Comment prendre des belles photos vintage comme un pro

6 juillet 2016 | Dans Art, Société
photo-vintage

Après avoir publié un article sur la première photo en vraies couleurs, voici comment réaliser une photo vintage comme un pro. C’est dans une recherche nostalgique d’esthétisme et d’authenticité que la photo vintage refait surface aujourd’hui. Les jolies photos vintage sont imparfaites, elles possèdent des couleurs un peu passées et vieillies avec des aspérités, bien loin des photos lisses et propres que produisent les appareils numériques d’aujourd’hui et c’est ce qui plait. Pour réaliser ce genre de photos, il existe plusieurs techniques sympas à adopter dès maintenant.

La photo Instagram

Téléchargez l’appli d’Instagram sur votre Smartphone et le tour est joué ! Si hier on se servait des filtres à outrance pour donner des effets « dramatiques » aux photos, on privilégie aujourd’hui une correction manuelle des contrastes et de la lumière. Le noir et blanc est également en vogue ! On aime aussi le format carré, plus authentique et esthétique que le format horizontal.

Pour ne pas que vos photos finissent inexorablement par s’accumuler dans votre téléphone, pensez à les imprimer pour pouvoir les conserver dans un album ou les accrocher aux murs. Fujifilm par exemple a créé une mini imprimante de poche, l’Instax Share SP-2, qui imprime vos photos de smartphone instantanément et en en mini format. L’Instax possède également de nombreux filtres pour donner des effets vintage aux photos. Et si vous souhaitez faire de vos photos smartphone des agrandissements par exemple, tournez-vous plutôt vers des sites tels que Poster XXL, spécialisés dans les posters et photos grand format.

La photo polaroid

Les anciens appareils polaroid ont la côte ! Vous pourrez en trouver facilement dans les brocantes mais aussi sur la Toile. Le site welovepola.fr par exemple en propose des vintage qui vous rappelleront directement votre enfance ! Pour les événements tels que les mariages, les kermesses ou les anniversaires, il s’agit de l’élément indispensable pour immortaliser les meilleurs moments.

Même dans le secteur de la mode, certains designers s’accrochent encore à la photo polaroid. C’est le cas par exemple des photographes de mode LiliRoze ou de Mickael Kennedy qui sont restés attachés à l’esthétique désuète des photos polaroid.

La photo argentique

Souvenez-vous les appareils photo argentiques de nos parents qui donnaient des photos avec un grain particulier et dont les couleurs étaient légèrement saturées et dont il fallait changer régulièrement la pellicule de 25 ou 36 poses. Si l’on ne peut pas utiliser le mode rafale pour avoir « La bonne photo », l’argentique demande un peu d’expérience, de la concentration, de l’anticipation et une infinie patience. On aime particulièrement le cachet de ces photos qui « vieillissent comme du bon vin » et prennent de la valeur avec l’âge.

L’étudiant en cinéma Kevin Lemire explique d’ailleurs cet engouement de cette manière : « La photo argentique, c’est une question de beauté, d’esthétique. Le numérique représente la perfection. (…) Les photos argentiques sont toutes différentes, elles. » (Sources de la citation : Shorthans Social).

Le Saviez-Vous ? sur facebook