Une librairie anglaise dans Paris

26 juin 2015 | Dans Littérature

Shakespeare and Company est une librairie anglaise située au cœur même de Paris (car elle est placée sur le kilomètre zéro, au 37 rue de la Bûcherie) face à la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Depuis son ouverture en 1951, cet endroit est resté un lieu de rencontre pour les écrivains et les lecteurs anglophones, jusqu’à en devenir une réelle institution dans le milieu littéraire. Elle est sans doute la plus célèbre des librairies indépendantes du monde. Beaucoup de touristes anglophones en font leur arrêt privilégié lors de leur visite de Paris, raison pour laquelle les hôtels alentours sont souvent bondés, n’hésitez pas à regarder les solutions telles que la location d’appartement sur des sites comme Housetrip ou de vous mettre au couchsurfing pour être sûr d’être au plus près au moindre frais.

Les racines de ce lieu remontent à l’époque où une expatriée américaine vivant à Paris a ouvert le magasin dans les années 20 : Sylvia Beach en était la propriétaire. Durant les 10 ans qui ont suivis, le magasin est devenu de plus en plus populaire auprès des anglophones et est devenu un lieu de rencontre pour les écrivains tels qu’Ernest Hemingway ou F. Scott Fitzgerald. Dans les années 40, Sylvia a du fermé le magasin sous l’occupation et ne l’a jamais rouvert. Il fallut attendre jusqu’en 1951, pour qu’un autre Américain, George Whitman, reprenne la boutique.

George Whitman s’est efforcé de poursuivre l’esprit de la boutique d’origine, et dès le premier jour d’ouverture, des écrivains, des artistes et des intellectuels ont été invités à venir dormir parmi les étagères et les piles de livres de la boutique. Depuis lors, on estime que 30 000 jeunes (écrivains et artistes) ont séjourné dans la librairie.

En 2002, à l’âge de vingt et un ans, Sylvia Whitman, seule fille de George, est revenue dans la boutique afin d’y passer du temps avec son père, alors âgé de 88 ans. En 2006, George a officiellement cédé sa place à sa fille.

George Whitman est décédé en Décembre 2011 peu de temps après son 98ème anniversaire, laissant son roman inachevé, sa librairie, non seulement à Sylvia mais aussi au millier de personnes qui continuent à lire, écrire, et à dormir à Shakespeare and Company.

Ainsi, si vous-même êtes amateurs de littérature ou simplement curieux de visiter l’endroit, rendez-vous au 37 rue de la Bûcherie à Paris, tous les jours de 10h à 23h, en prenant le métro 4 arrêt Saint-Michel ou le RER C, arrêt Saint-Michel Notre-Dame. Surtout, prévoyez du temps devant vous, car il y a souvent beaucoup de monde et chacun aime à prendre son temps lorsqu’il recherche un ouvrage. De ce fait, si vous venez pour une simple visite, préférez le soir, quelques heures avant la fermeture où le lieu est beaucoup moins bondé. Attention également aux surprises ! Il est fort possible que durant votre session de lecture sur un des bancs du magasin, un visiteur soit pris de l’envie folle de jouer du piano… désaccordé !

Quoi qu’il en soit, vous y trouverez une ambiance et une atmosphère chaleureuse qu’il est intéressant de découvrir que l’on fan de roman ou non.

Le Saviez-Vous ? sur facebook