Un film à la télévision est plus court qu’en cinéma

18 novembre 2010 | Dans Art, Cinéma

Un film à la télévision est plus court qu’en cinéma

Cela peut paraitre bizarre, mais le même film diffusé sur une chaine télévisée est plus court que sa version visionné au cinéma. Pourtant aucune scène ne manque. L’explication est que la projection au cinéma se fait en 24 images (frames) par seconde tandis qu’à la télé, elle est en 25 images par seconde. Le film est donc légèrement accéléré. Si par exemple le film dure 1h30 soit 90 minutes (129.600 images en version originale 24fps), la version télévisée sera diffusée en 86,4 minutes (129.600 divisé par 25 ensuite par 60) !

Le Saviez-Vous ? sur facebook
  • http://documentaire-streaming.net Mathieu

    C’est Faux! Le film n’est pas diffusé en accéléré, c’est plutôt l’insertion d’une d’image en double par seconde pour la France.

    • Charles

      C’est faux ! Je connais Star Wars par cœur (surtout l’épisode 1) et je peux vous assurez qu’il est coupé à la télévision : la preuve, le deuxième tour de la course des podRacer est complétement coupé à la télévision

      • Alex Camelle

        On parle pas de scène manquantes là, ça c’est volontaire. On parle de différence de fréquence.
        Après pour les scènes les films peuvent prendre des différences minime comme énorme avec la différence entre le projections cinéma, les versions DVD, les version Blu-Ray, ou encore Blu-Ray 3D, sans compter les director’s cut etc etc …

  • lesaviezvous.net

    Ce n’est pas faux ! Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9cin%C3%A9ma partie Pull up & pull down pour plus de détails

  • Furz’

    C’est bizarre, car le son serait alors décalé lui aussi..? o_0′

    M’est d’avis qu’ils re-exportent le film pour la télévision, en 25 images/secondes.

  • maelstrom

    Mathieu a raison, justement :
    «  »Il n’y a donc pas en général de correspondance exacte entre la cadence des films et celle de la télévision, il faut donc trouver un moyen de convertir la cadence des films pour qu’elle corresponde à la cadence exigée par le standard de télévision sans variation de vitesse ni saccades perceptibles. » »

  • Boudino

    Ouais mais après il y a les pubs qui durent 3 heures tout les 2 minutes