A l’origine, les créateurs de Dodge produisaient des bicyclettes !

6 décembre 2017 | Dans Célébrités, Histoire, Marques, Société
A l'origine, les créateurs de Dodge produisaient des bicyclettes !

La Dodge est l’un des plus anciens constructeurs automobiles américains. Cette marque porte le nom de ses créateurs légendaires, les frères John Francis et Horace Elgin Dodge. La société est responsable de la création de certaines des voitures les plus emblématiques, fabriquées aux États-Unis et commercialisées aux quatre coins du monde.

En 1900, la Dodge Brothers Company a été fondée par Horace et John Dodge à Detroit, au Michigan. Au début, la firme produisait des bicyclettes et des pièces de véhicules pour d’autres constructeurs de Detroit. Ce type de démarrage était typique d’une nouvelle entreprise automobile aux États-Unis au début du 20e siècle.

Reconnue pour sa qualité de travail et sa fiabilité, la société Dodge Brothers a produit une vaste gamme de pièces automobiles, notamment des groupes motopropulseurs, des transmissions, des moteurs de précision et d’autres composants. L’industriel Ransom Eli Olds, pionnier de l’industrie automobile américaine et fondateur de la Olds Motor Vehicle Company, a été l’un des premiers clients de l’usine Dodge. Le Olds Motor Vehicle Company de Lansing, Michigan, producteur du célèbre Oldsmobile, a utilisé des moteurs monocylindres Dodge et une transmission à deux rapports.

Très vite, la Dodge usagée s’est impliquée dans un partenariat stratégique avec Henry Ford. Cette relation mutuellement bénéfique entre les deux firmes a débuté en 1903. La Ford Motor Company a utilisé des moteurs, des transmissions et des ponts produits par Dodge sur toutes leurs voitures, du modèle A à la légendaire Ford T. En 1904, John Dodge est devenu l’un des cinq directeurs de la Ford Motor Co. Très rapidement, les frères Dodge ont fait fortune en tant qu’investisseurs et partenaires de la société Ford.

Le Saviez-Vous ? sur facebook