La plus ancienne entreprise du monde a été créée en l’an 578 et a survécu 1 400 ans !

25 février 2018 | Dans Histoire, Records, Société

L’objectif de toute entreprise est de prospérer dans le temps. Aujourd’hui, ces organismes mettent à disposition toutes leurs ressources afin d’optimiser leur rendement en améliorant les performances de leurs employés, il y a même des formations pour les entreprises et des certifications pour les employés pour qu’ils s’améliorent tel que la certification ipma.

La plus ancienne entreprise du monde a été créée en l'an 578 et a survécu 1 400 ans !

Mais il y a une entreprise qui n’avait pas tous ces moyens, mais qui a survécu plus que n’importe quelle entreprise connue au monde, il s’agit de Kongō Gumi, la plus ancienne entreprise qui a survécu le plus longtemps au monde. En effet, cet organisme a été créé au Japon en l’an 578 et a survécu jusqu’à 2006.

Cette entreprise prospère a participé, pendant 1400 ans, à la construction de spectaculaires temples bouddhistes. Jusqu’à sa chute en 2006, il s’agissait de la plus ancienne entreprise familiale au monde, qui a survécu à 14 siècles de bouleversements politiques, de crises économiques et de guerres mondiales.

Après avoir réussi à construire le premier temple bouddhiste au Japon, à Osaka, le maître artisan Shigemitsu Kongo a fondé la société Kongo Gumi. Ses compétences en menuiserie ont été transmises au fil des siècles jusqu’à 2006. Ce qui est encore plus impressionnant, est que l’entreprise est restée familiale jusqu’à sa chute.

Au cours de la bulle économique des années 1980 au Japon, la société a beaucoup emprunté pour investir dans l’immobilier, mais après l’éclatement de la bulle lors de la récession de 1993, les actifs garantis par la dette de Kongo Gumi ont perdu de la valeur.

Lorsque la crise économique frappe le Japon en 2006, Kongo Gumi ne peut plus maintenir sa dette et la société de 1 429 ans est mise en liquidation.

Le Saviez-Vous ? sur facebook