La première bande dessinée d’Europe !

22 octobre 2016 | Dans Histoire

La bande dessinée est un moyen utilisé pour exprimer des idées par les images, souvent combinées avec des textes et d’autres informations visuelles. La BD prend souvent la forme de séquences juxtaposées d’images avec et des dispositifs textuels tels que des bulles de dialogue et des onomatopées qui indiquent des effets sonores ou d’autres informations.

La première bande dessinée d'Europe !

L’histoire de la BD a suivi des chemins différents dans les différentes cultures. Selon les historiens cet art existe depuis des dizaines de siècles. Au milieu du 20e siècle, la bande dessinée a prospéré en particulier aux États-Unis, en Europe occidentale (notamment en France et en Belgique) et au Japon. Les comics américains sont apparus comme un média de masse au début du 20e siècle avec l’avènement des bandes dessinées de journal et de style magazine dans lesquels sont apparus les supers-héros comme Superman en 1938. Les bandes dessinées japonaises, ou mangas, ont des origines qui datent du 12e siècle, les mangas modernes ont émergé au Japon au début du 20e siècle et ont connu un pic de popularité à l’époque de la Seconde Guerre mondiale avec l’apparition de dessinateurs tel que Osamu Tezuka.

En Europe, l’histoire de la BD est souvent attribuée à des bandes dessinées de Rodolphe Töpffer des années 1830. la bande dessinée est devenu populaire après le succès dans les années 1930 des BD telles que celles des Aventures de Tintin, mais l’histoire de cet art est bien plus vieille en Europe, en effet, la première bande dessinée a été créée au 11e siècle, entre 1066 et 1082, la Tapisserie de Bayeux qui est considérée comme ancêtre de cet art, avec la grande diversité des personnages, des vêtements, des bâtiments, des navires et d’autres caractéristiques, cette broderie relate la conquête menée par Guillaume le normand pour le trône d’Angleterre après le règne du roi Édouard le Confesseur. En savoir plus sur cette conquête.

La clarté extraordinaire de son récit séquentiel, son caractère monumental et son niveau de conservation en dépit de son âge rendent ce chef-d’œuvre remarquable. Un drap brodé d’environ 50 centimètres de large et 68 mètres de long qui a survécu dans un état relativement vierge à d’innombrables guerres brutales et des bouleversements politiques qui ont frappé son pays d’origine, la France, depuis des siècles.

 

Le Saviez-Vous ? sur facebook