Les égyptiens étaient les premiers à se colorer les cheveux

21 décembre 2017 | Dans Histoire

Peu importe l’époque et peu importe la culture, les cheveux ont toujours joué un rôle fondamental dans la société. Que ce soit à travers les styles de coiffures, les textures capillaires ou bien encore les colorations, les cheveux ont constamment véhiculé un message social de manière consciente ou non. En effet, ils reflètent la beauté, la fierté, le pouvoir, la discipline ou encore l’acceptation. Au fil du temps, les mentalités et cultures ont cependant changé laissant place à de nouvelles pratiques. En l’occurrence, les méthodes de coloration n’ont cessé d’évoluer au fil des siècles.

Les égyptiens étaient les premiers à se colorer les cheveux

Les anciennes méthodes de coloration

Lorsque Ramsès II, Pharaon d’Egypte se colore les cheveux, on parle de coloration végétale. En effet, l’une des premières apparitions de la coloration remonterait à l’antiquité égyptienne. Le grand Pharaon utilisait la coloration afin de cacher ses cheveux blancs. A cette époque, toutes les substances utilisées étaient purement naturelles. On parlait déjà du henné qui était incorporé à du sang de bœuf ou bien des têtards brouillés. Afin d’obtenir une coloration noire, il fallait extraire de l‘indigo issu d’une plante tinctoriale (produisant des colorants de teintures) appelée l’indigotier. Dans la Rome antique, les colorations rougeâtres commencent à voir le jour. Le henné est alors mélangé à des herbes et des poudres colorantes à base de safran, notamment utilisé chez les blonds. Cette pratique est à l’origine de l’appellation « blond vénitien». Certes, les résultats n’étaient que temporaires. Ce n’est que plus qu’au 19ème siècle que l’on commence à comprendre la science derrière la coloration. Le scientifique français, Louis Jacques Thénard découvre l’eau oxygénée, dont on se servira plus tard pour obtenir un éclaircissement drastique.

Les nouvelles méthodes de coloration

La fin du 19ème siècle voit surgir l’apparition des composants chimiques. Le chimiste allemand Auguste Wilhem von Hofmann découvre une sorte de diamine, dérivé de l’ammoniaque très souvent utilisé dans les produits de colorations capillaires. Son utilisation peut cependant se montrer très néfaste. C’est au 20ème siècle, que l’on constate de grands changements au niveau de la teinture. Soudainement, hydrater, soigner, couper, colorer, décolorer deviennent une vraie préoccupation qui touche les femmes comme les hommes. Comme le souligne entre autres Schwarzkopf la coloration est la fin d’un tabou chez l’homme actuel. Le progrès n’a cessé de gagner du terrain. En quelques années apparaissent les colorations liquides qui révolutionnent le monde de la coloration. De nos jours, leur résultats sont parfaits et ne servent plus uniquement à cacher les cheveux. Les gens les colorent aujourd’hui pour des raisons diverses : redorer leur chevelure grisonnante, faire ressortir la couleur de leur peau, tester de nouvelles choses… Les colorations permettent à présent d’exprimer sa personnalité et de finaliser son look.

Le Saviez-Vous ? sur facebook