L’origine du coffre-fort !

20 mars 2018 | Dans Histoire, Société

De nos jours, afin de préserver les capitaux privés, les gens utilisent divers coffres-forts sophistiqués et à la pointe de la technologie que vous pouvez trouver sur Coffrefortpro.com. Mais quelle est l’histoire de cette boîte extrêmement robuste où l’on peut stocker nos documents et nos objets de valeur.

L'origine du coffre-fort !

Les ancêtres des coffres-forts modernes sont les coffres qui faisaient partie intégrante de la vie des riches et des élites. Mais l’histoire des coffres au trésor ne sera pas complète sans un aperçu de l’invention et le développement des clés qui étaient nécessaires pour verrouiller les coffres.

Les premières traces d’un dispositif verrouillable qui ressemblait à des clés ont été découvertes dans la tombe du pharaon Ramsès II, qui a régné au 13ème siècle avant JC. Mais il convient de noter que les serrures mécaniques en bois ont été inventées par plusieurs civilisations simultanément.

Des cadenas avec un mécanisme à ressort étaient déjà utilisés dans la Rome antique. Les Romains ont inventé des cornes fixes dans la serrure, où ils ont fait une variété d’encoches. Cela a été fait pour empêcher une clé d’ouvrir toutes les serrures.

Au Moyen-Âge, surtout à la Renaissance, la forme des clefs s’est raffinée, influencée par le développement de l’architecture et de la construction.

De nouveaux concepts pour les dispositifs de verrouillage ont été inventés au 17ème siècle en Europe, quand des mécanismes spéciaux autour des trous de serrure ont été inventés. Par exemple, les cloches sonnaient lorsque le verrou était touché, ou les serrures codées avec un ensemble de lettres et de chiffres spécifiques, qui ne nécessitaient pas de clés.

Des progrès similaires ont été réalisés à l’amélioration des coffres. Si à l’origine ils étaient décorés de motifs de dentelle en fer forgé, peints de couleurs vives et d’or, leur apparence devint secondaire avec le temps. La fonctionnalité était le facteur le plus important.

En termes de production industrielle des coffres-forts, la première place appartient au Royaume-Uni. Un coffre-fort est breveté pour la première fois par Charles et Jeremiha Chubb, deux frères serruriers, à Wolverhampton en Angleterre en 1835. Et depuis, les modèles des coffres-forts modernes n’ont pas arrêté de se développer.

Le Saviez-Vous ? sur facebook