Nintendo a été créée en 1889 pour fabriquer des cartes à jouer !

24 mai 2018 | Dans Histoire, Jeux, Loisirs, Marques

Âgée de 128 ans, Nintendo est l’entreprise de jeux vidéos la plus ancienne au monde. L’entreprise a été créée en 1889 par un certain Fusajiro Yamauchi, de cette date-là à 1960 Nintendo s’appelait « Nintendo Playing Card Company », en effet, la firme vendait au début des cartes à jouer d’un célèbre jeu japonais, le Hanafuda.

En 1902, Nintendo est devenue la première entreprise japonaise à fabriquer les cartes à jouer qu’on connait aujourd’hui. Cela a connu un énorme succès, mais dans les années 60 les ventes des cartes ont considérablement baissé amenant l’entreprise à changer de stratégie, en commençant par modifier son nom et en se penchant sur de nouveaux marchés.

Entre 1963 et 1970, les dirigeants de Nintendo ont créé une compagnie de taxis, ils ont vendu du riz et même des aspirateurs, ils ont aussi créé une gamme de jouets et de jeux de société.

Toutes leurs tentatives pour faire du profit ont échoué à l’exception de fabrications de jeux, ils étaient les premiers à s’intéresser aux jeux vidéos. En 1975, ils ont commencé a distribuer la première console de salon au Japon, la Magnavox Odyssey. Deux ans plus tard, en 1977, Nintendo a commencé à vendre sa première console, la Color TV-Game 6 qui a été un énorme succès.

La même année, Nintendo a embauché Shigeru Miyamoto qui a révolutionné le monde des jeux vidéos par ses créations telles que Super Mario Bros ou encore The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

Aujourd’hui, Nintendo est un géant incontesté du jeu vidéo. Dans la liste des dix jeux les plus vendus de tous les temps, il y’en a six qui appartiennent à Nintendo. L’entreprise a également les trois franchises les plus vendues au monde ; Les jeux de Wii Sports, les jeux Pokémon et l’univers de Mario qui a pour lui seul 445.208 millions de jeux vendus.

Le Saviez-Vous ? sur facebook