Le gouvernement russe met en place de nouvelles mesures de sécurité

4 juin 2018 | Dans Politique

Les esprits se chauffent et la pression monte. A l’approche de l’un des événements de sport les plus regardés, les préparations s’accumulent et des mesures de sécurité de haut niveau sont prises. Pour une première dans l’histoire des compétitions de football, la Russie est le pays qui accueillera ce Mondial 2018 en toute effervescence. Depuis les tensions soulevées en 1980 avec les premiers jeux olympiques boycottés, la Russie tient à tout faire pour proposer un événement sportif de haut niveau et dans les règles de l’art.

De ce fait, onze villes ont été minutieusement sélectionnées pour accueillir ce Mondial 2018. Afin de garantir la sécurité de tous les joueurs, supporteurs et de tout le staff administratif, le gouvernement russe a mis sur pied toute une liste de mesures de sécurité qui, depuis peu, s’appliquent dans ces villes prestigieuses. Le but étant de sécuriser toutes ces villes, le pays gouverné par le Président Vladimir Poutine a établi des restrictions qui, il faut l’avouer, ne sont pas toujours prises en compte par les supporteurs en plein euphorie.

La Russie et la vie des russes seront complètement métamorphosées. Des interdictions découleront de partout et le Mondial 2018 sera une période d’harmonie. Durant cette période, la Russie interdit formellement l’entrée sur son territoire aux migrants d’Asie centrale que ce soit pour un séjour temporaire ou pas. De plus, de nombreuses manifestations et/ou cérémonies ont été supprimées jusqu’à ce que cet événement sportif prenne fin. Les supporteurs n’auront désormais plus la possibilité d’exprimer leur joie à l’arrivée de cette coupe du monde tant attendue.

Pour aller plus loin, le gouvernement russe limite tout type de transport dans les onze villes qui recevront cet événement. Qu’il s’agisse des transports maritimes, aériens ou routiers, la vie des russes devra prendre un tout autre tournant. Seules les lignes régulières sont autorisées et uniquement les bus dotés du système « Glonass » (un système de navigation satellite russe) pourront avoir accès à ces onze villes. En plus de cela, les animaux ne devront plus être exposés pendant un bon moment.

Tous les bénévoles et cuisiniers durant cette période de coupe du monde devront au préalable passer des tests sanitaires. Aucun microbe, aucune maladie ne seront tolérés. En ce qui concerne la vente des boissons alcoolisées, elle sera encadrée. Les prix des hôtels ont été modifiés et le ministre de l’Agriculture est allé jusqu’à affirmer qu’aucun criquet ne pourra arriver sur l’un des terrains de football.

Que pensent les russes des nouvelles mesures de sécurité ?

Les nombreuses restrictions mises en place par le gouvernement russe n’ont pas laissé tout le monde sans voix. En effet, de nombreux russes se sont exprimés à ce sujet et selon les constats, l’on pourrait dire que ces nouvelles mesures de sécurité ne sont pas appréciées par tout le monde. Pendant que le gouvernement russe a pour objectif de garantir la sécurité de tous durant cet événement, ces restrictions privent de nombreux citoyens de s’exprimer librement.

D’un autre côté, la FIFA a également eu à dire son mot concernant ces nouvelles mesures de sécurité prises par la Russie. Pour ce qui est de la réaction de la FIFA, elle n’a apparemment aucune inquiétude à se faire car elle remet cet événement sportif entre les mains de la Russie en toute assurance. Alors la question se pose, à quoi ressemblera le Mondial 2018 qui est censé être un événement festif ? Nous le verrons dans très peu de temps.

Le Saviez-Vous ? sur facebook