Pourquoi le croque-monsieur s’appelle ainsi ?

18 août 2013 | Dans Cuisine, Histoire, Loisirs
Pourquoi le croque-monsieur s’appelle ainsi ?

Qui ne connait pas le croque-monsieur ? Ce délicieux sandwich avec du bon pain de mie, au jambon et à l’emmental, le tout grillé pour donner un goût savoureux et unique en son genre. Mais d’où vient le mot « croque-monsieur » ?

Ce mot serait apparu pour la première fois dans un café parisien « le bel âge » au boulevard des Capucines en 1901. René Girard, historien des mots, raconte très bien l’histoire dans son ouvrage « Histoire des mots de la cuisine française » publié en 1947 : Le bistrotier, Michel Lunarca, traînait derrière lui une réputation de cannibale probablement propagée par ses concurrents du IIème arrondissement qui ne voyaient pas d’un bon œil l’arrivée de ce nouveau café en vogue auprès de la haute société. Un jour, manquant de pain-baguette, il confectionna un sandwich au pain de mie, qu’il proposa à ses clients. L’un d’eux s’écria « Michel, quelle viande y a-t-il dedans ». Le bistrotier répondit par une boutade : « de la viande de monsieur, évidemment », ce qui fit s’esclaffer l’assemblée, tant et si bien que tout le monde s’empressa de commander le sandwich au monsieur. Le lendemain, sur l’ardoise, le bistrotier mettait à la carte le « croque monsieur ».

Le Saviez-Vous ? sur facebook
  • Doutz

    Un peu tiré par les cheveux… Mais comment expliquez l’internationalisation de ce mot, si c’était juste à la base dans un seul café ?

  • Croque-madame

    Excellent!
    @ Doutz, le nom a dû plaire et s’est donc répandu petit à petit?!

  • Croque-madame
  • http://B.Varenne B.Varenne

    franchement c’est article c’est la faim assurer