Selon les estimations, 10 millions d’ouvriers sont morts en construisant la Grande Muraille de Chine !

26 juillet 2018 | Dans Histoire, Records, Société

La Grande Muraille de Chine est l’une des créations les plus anciennes, les plus grandes et les plus célèbres de l’ingéniosité humaine, mais il y a des choses que vous ne connaissez certainement pas à propos de cet ancien site chinois.

La Grande Muraille n’était pas la première fortification érigée en territoire chinois pour protéger les citoyens contre les envahisseurs étrangers. Dès le 8ème siècle av. J.-C, des barrières étaient construites pour repousser les armées nomades.

Lorsque Qin Shi Huang s’empara du pouvoir de principautés voisines en 221 avant notre ère et donna la naissance à la dynastie Qin, il entreprit la construction d’un mur de 5000 kilomètres pour protéger son territoire. Les dynasties ultérieures ont continué ce travail et ont ajouté leurs propres fioritures. Alors que la construction commença sous la dynastie Qin, les segments reconnaissables lorsque nous visualisons la Grande Muraille furent en grande partie l’œuvre de la dynastie Ming, qui créa ces facettes entre les XIVe et XVIIe siècles de notre ère.

Dans une version particulièrement extrême du service communautaire moderne, la construction, l’entretien et la surveillance de la Grande Muraille étaient des tâches régulières des criminels condamnés pendant la dynastie Qin. Pour distinguer les travailleurs hors-la-loi de leurs collègues civils, les autorités rasaient la tête des condamnés, noircissaient leurs visages et enchaînaient leurs membres.

Les transgressions allant de l’homicide à l’évasion fiscale étaient toutes passibles à travailler sur le mur. Ce travail était dangereux et il n’y avait pas évidemment une protection provisoire de chantier comme aujourd’hui, certaines estimations indiquent que 10 millions de travailleurs ont péri en construisant le mur.

Avec tant de vies perdues pendant la construction, les membres de la famille en deuil ont craint que les esprits de leurs proches soient à jamais piégés dans la construction qui leur a coûté la vie. Les ouvriers morts étaient enterrés à proximité du chantier mais aussi dans la muraille elle-même, ce qui fait de cet endroit non non seulement la plus longue construction réalisée par l’homme mais aussi le plus grand cimetière du monde.

Le Saviez-Vous ? sur facebook