Un album photo du camp de concentration nazi Auschwitz a été découvert par une survivante. Elle était sur l’une des photos !

17 juillet 2015 | Dans Histoire, Politique, Société
Un album photo du camp de concentration nazi Auschwitz a été découvert par une survivante. Elle était sur l’une des photos !

En mai 1944, une juive hongroise du nom de Lili Jacob Meier a été envoyée elle et sa famille à Auschwitz, le plus grand camp de concentration du Troisième Reich, pour l’extermination dans les chambres à gaz.

Lili a été emprisonnée à Auschwitz pendant plusieurs mois où elle a vécu dans des conditions pitoyables, avant d’être envoyée au camp de concentration de Dora dans le centre de l’Allemagne, où elle a finalement été libérée par les américains en avril 1945.

Avant de quitter le camp, elle a trouvé un album photo par hasard avec le titre « Transplantation des juifs de Hongrie ». En l’ouvrant elle découvre des photos sur lesquelles apparaissent les membres de sa famille avant leur extermination à Auschwitz. A la fin de la l’album elle se découvre elle-même dans l’une des photos dans le camp.

Lili a gardé l’album photo pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’elle l’utilise dans les années 1960 lors des procès d’Auschwitz à Francfort d’anciens fonctionnaires de la SS, comme élément de preuve contre les accusés. Elle a ensuite fait don de l’album au Musée de l’Holocauste Yad Vashem en Israël.

Le Saviez-Vous ? sur facebook