Les jeux-vidéos, véritable cœur battant de l’industrie du divertissement

8 décembre 2016 | Dans Jeux, Loisirs
Les jeux-vidéos, véritable cœur battant de l’industrie du divertissement

Quand on parle de jeux-vidéo, on n’hésite plus à faire mention de leurs bienfaits nombreux. On parlera sans se retenir du rêve lucide, de l’amélioration des capacités cognitives, ou encore de la meilleure gestion de risque et de la flexibilité mentale dont font preuve les « gamers ». Mais bien souvent, la discussion s’éloigne du fondement même du divertissement vidéoludique : le fait que les jeux-vidéo sont avant toute autre chose, une des formes de divertissement les plus évolutives des dernières décennies.

On ne peut pas évoquer évolution et divertissement vidéoludique sans faire mention des jeux vidéo en ligne, et en particulier des jeux massivement multijoueur. Pour illustrer les arguments du présent article, nous avons choisi les Plarium Jeux MMO en ligne ! Des jeux qui ont le mérite d’être gratuits, qu’on peut jouer avec n’importe quel navigateur et qui sont disponibles dans des nombreuses langues. Vous n’aurez donc aucun mal à vérifier et confirmer les points que nous avancerons !

Une industrie en pleine croissance

La croissance du monde du jeu-vidéo ne fait pas uniquement référence au nombre croissant de joueurs. Certes, il y a de plus en plus de joueurs, mais c’est surtout les moyens investis dans le développement des jeux qui suscite l’admiration. Il y a 7 ans, James Cameron utilisait des technologies de capture de mouvement hyper-avancées et des techniques de modélisation 3D inédites pour créer Avatar. Aujourd’hui, ces mêmes outils sont employés presque quotidiennement pour développer des jeux-vidéo toujours plus impressionnants.

On pourrait par exemple parler de Beyond Two Souls ou encore de Detroit : Become Human… mais ces technologies ne font pas uniquement leur apparition dans ce type de jeu. Plarium par exemple s’en est servi pour produire les vidéos de présentation de certains de ces MMOs. Vous trouverez par exemple sur YouTube, la vidéo qui cristallise parfaitement le cœur de ce MMORTS original. La vidéo a été sagement intitulée « Moment of Glory ».

Les nouveaux piliers de l’industrie du divertissement

L’industrie du divertissement est un véritable molosse multidisciplinaire. Une idée bien exploitée a tendance à faire le tour de tous les supports imaginables. Et même si par le passé le support de base était le livre ou le film, ce n’est absolument plus le cas. Car, contrairement à un film ou à un livre, les jeux-vidéo présentent deux avantages majeurs. Le premier touche à l’interactivité du contenu, le second est la permanence de la communauté.

Lorsqu’un film rencontre le succès, il crée une communauté de fans et de passionnés qui essaye de le garder au goût du jour. Dans le cas d’un jeu-vidéo par contre, la communauté naît de facto. Et ce n’est pas tout, elle a tendance à grandir, et continue d’être active des années même après la sortie initiale du jeu. On peut par exemple prendre l’exemple des centaines de millions de joueurs qui fréquentent des MMOs comme StormFall sur internet et sur appareil mobile ; qui jouent Nords ; Heroes of the North, ou Sparta War of Empires !

Et surtout, contrairement à des films ou des jeux, le développement du récit n’est pas imposé aux joueurs. Ce sont eux qui lui donnent forme en prenant des décisions, en jouant ensemble et en évoluant. Le jeu-vidéo devient donc la fondation sur laquelle d’autres formes de produits et de divertissements prennent forme. On ne peut pas s’empêcher de penser aux sorties récentes et prochaines d’adaptations de jeux-vidéos à succès !

Une passion qui se renouvelle

Les jeux-vidéo n’échappent pas non plus aux affres du temps. Les succès d’hier perdent rapidement leur attrait lorsqu’on les compare aux jeux récents. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de studios de développement n’arrêtent pas de sortir des versions toujours plus récentes de leurs jeux. Cela dit, les MMOs adoptent une approche différente. Plutôt que de servir un produit fini qu’on renouvellera tous les ans… les studios de développement de MMOs proposent un contenu en perpétuelle évolution.

Prenez par exemple le cas d’un jeu comme Soldiers INC. Pas besoin de faire plusieurs volumes du même jeu lorsqu’on peut faire une mise à jour pour apporter du nouveau contenu. Ainsi, lorsque les développeurs ont voulu intégrer les éléments de la franchise « Alien Vs Predator » au jeu, ils n’ont pas été forcés d’en développer un nouveau. Et surtout, cette façon de procéder permet aux joueurs d’éviter des dépenses supplémentaires.

Il faut toutefois noter que Plarium fait partie des rares studios qui adopte cette approche. Même parmi les développeurs de MMOs, on trouve des studios qui font payer les mises à jour et autres expansions aux joueurs. Sans pour autant leur garantir qu’ils seront satisfaits des changements, ou qu’ils pourront faire machine arrière une fois la transaction achevée.

Le Saviez-Vous ? sur facebook