Qui sont les gagnants du loto ?

6 novembre 2015 | Dans Jeux, Loisirs, Société

On entend souvent qu’on a plus de chances d’être touché par la foudre que de gagner au Loto. Pourtant en 2014, la Française des Jeux recensait pas moins de 211 joueurs ayant remporté 1 million d’euros ou plus. Mais qui sont vraiment ces gagnants qui défient les statistiques, changent de vie et réalisent leur rêves les plus fous grâce à la chance ?

Quelques chiffres

Les français sont depuis toujours friands de jeu d’argent. L’année dernière, 27 millions de personnes se sont essayées au moins une fois à un jeu d’argent durant l’année. 21.2 millions sont des joueurs de tirage. Au total, près de 55% de la population majeure a joué au moins une fois. Parmi ces adeptes, 32% jouent au moins une fois par semaine, la mise moyenne est de 9.30 €.

Qui est le gagnant type ?

Si on ne devait définir qu’un profil et se référer à l’article de SudOuest.fr, le gagnant type du tirage loto serait un homme (dans 86% des cas) en couple et d’origine modeste. Il serait âgé d’environ 40 ans et vivrait dans le Sud. De manière plus générale, d’après une étude menée par la psycho-sociologue Ana Bauer à la demande de la Française des Jeux, il ressort 6 profils types de gagnants

  • Les « fidèles aux racines«  aiment leur vie d’avant et prennent soin d’investir dans des valeurs sûres sans pour autant gaspiller leur fortune. Ils s’offriront essentiellement des voitures, des voyages et des maisons.
  • Les « aspirants hédonistes » viennent des classes populaires. Après un gros gain ils projettent clairement de répondre à leurs envies et de se faire plaisir mais gardent la tête froide et peuvent se retenir.
  • Les « hedonistes » incarnent l’inverse puisque dépenser sans compter leur semble complètement normal et approprié. Les hédonistes viennent aussi d’un milieu populaire et tout en continuant d’apprécier ce qui constitue leurs racines, ils aiment tout autant le « bling-bling ».
  • Les « explorateurs » sont des cadres disposant d’une vie bien rangée. N’ayant aucun besoin vital, ils investiront plutôt dans l’immatériel pour profiter d’un quotidien plus attrayant. Loisirs et voyages seront parmi leurs dépenses prioritaires.
  • Les « gourmets » sont d’origines modestes mais ont pourtant fait des études. La qualité prédominant sur la quantité, ils vont améliorer leur quotidien et s’attacheront à rester eux-mêmes.
  • Les « entrepreneurs » sont issus de familles modestes. Pour eux, ce gain est l’occasion inespérée d’aller de l’avant. En investissant leur capital dans une entreprise ou pour développer leurs projets personnels, ils ambitionnent leur place dans la société.

L’étude ne dit pas si l’argent rend heureux et il s’agit sans nul doute d’un parcours plus personnel. Si cet article vous a donné des envies, sachez que les jackpots en ligne et les tirages du loto sont aussi disponibles sur la toile. Le monde de la loterie ne s’arrête pas au loto ou à l’EuroMillions, il regorge de tirages accessible à tous et partout !

Le Saviez-Vous ? sur facebook