Le livre le plus petit au monde est si minuscule qu’il peut tenir dans un cheveu humain !

3 mars 2018 | Dans Littérature, Loisirs, Records

Certaines imprimeries d’aujourd’hui ont évolué et ont su s’adapter à cette ère digitale, on trouve cela dans la Qualité d’impression Française sur le site en ligne https://www.limprimeriegenerale.com/. Plus encore, on a su mêler science et imprimerie pour créer des choses extraordinaires. Savez-vous que le livre le plus petit au monde ne peut être lu qu’avec un microscope ?

Deux frères canadiens ont eu l’idée en 2007 de produire un livre si petit que vous avez besoin d’un microscope électronique pour le lire. Selon le livre Guinness des records, « Teeny Ted de Turnip Town » est le livre le plus petit au monde. C’est une reproduction d’un conte de 30 pages qui correspond à la largeur d’un cheveu humain.

Le livre a été écrit par Malcolm Douglas Chaplin et publié par son frère, Robert produit au Laboratoire d’imagerie nano de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, au Canada.

Les mesures exactes du livre sont de 70 micromètres sur 100 micromètres (0,07 mm x 0,10 mm). Ses pages, trop petites pour être lues même à l’aide d’un microscope, sont imprimées sur une seule tablette. Les lettres sont découpées en 30 microtablettes sur un morceau de silicium monocristallin poli, en utilisant un faisceau de gallium-ion focalisé d’un diamètre de 7 nanomètres.

Le livre parle de la victoire du personnage principal Teeny Ted au concours annuel de culture de navets de son comté. Le livre a été publié en édition limitée à 100 exemplaires. En Décembre 2012, un Revendeur a pu se mettre d’accord avec les éditeurs pour produire une édition pour les bibliothèques.

Le Saviez-Vous ? sur facebook