Le plus ancien chat domestiqué jamais découvert !

8 avril 2017 | Dans Animaux, Nature

Les chiens sont connus comme les meilleurs amis de l’homme, mais les chats ont également apprécié la compagnie des humains pendant très longtemps. Les anciens Égyptiens ont domestiqué les chats et ont chéris ces derniers comme des compagnons qui portent bonheur et chance il y a plus de 4000 ans. Aujourd’hui, le chat est l’un des animaux les plus domestiqués de la planète.

En France, il y a plus de chats domestiques que de chiens avec 12,7 millions de chats contre 7,3 millions de chiens. Le marché lié à ces animaux de compagnie n’arrête pas d’accroître avec la création de centaines de gadgets et d’accessoires conçus pour le bien-être de ces félins tel que l’arbre à chat, cet accessoire est une structure à plusieurs niveaux qui divertit les chats et qui développe leurs capacités innées de félin.

Bien qu’il soit généralement pensé que les anciens Égyptiens ont été les premiers à avoir domestiqué les chats, les archéologues ont trouvé des preuves que notre étroite relation avec les chats a débuté beaucoup plus tôt. En effet, le plus ancien chat domestiqué jamais découvert a été trouvé dans une tombe néolithique vieille de 9 500 ans à Shillourokambos, l’un des plus anciens sites néolithiques de l’île méditerranéenne de Chypre. Le chat, âgé de 8 mois, a été enterré soigneusement avec un homme d’environ 30 ans. Des coquillages et d’autres objets décoratifs ont également été trouvés dans la tombe.

Jean-Denis Vigne, archéologue du Musée national d’histoire naturelle à Paris, et ses collègues, ont décrit la découverte dans la revue Science. Les chercheurs écrivent que l’inhumation articulaire indique une forte relation entre l’homme et le chat. Selon les archéologues les chats avaient une signification religieuse pour les Chypriotes du Néolithique.

Le Saviez-Vous ? sur facebook