les punaises de lit peuvent vivre plus d’un an sans se nourrir !

26 juillet 2018 | Dans Animaux, Biologie, Sciences

Les punaises de lit sont des insectes parasites du genre Cimex qui se nourrissent exclusivement de sang. La Cimex lectularius est la punaise de lit la plus commune, elle est plus connuecar elle préfère se nourrir de sang humain.

Le nom de punaise de lit est dérivé de l’habitat préféré des Cimex lectularius, des maisons chaudes et surtout les lits et les zones de sommeil. Les punaises de lit sont principalement actives la nuit, mais ne sont pas exclusivement nocturnes. Elles se nourrissent généralement de leurs hôtes sans être remarquées.

Un certain nombre d’effets néfastes sur la santé peuvent résulter de piqûres de punaises de lit, y compris des éruptions cutanées, des effets psychologiques et des symptômes allergiques, pour cela, un traitement des punaises de lit est nécessaire en cas d’infestation. Les punaises de lit ne transmettent pas de pathogènes en tant que vecteurs de maladies, bien que les punaises de lit puissent être infectées par au moins 28 pathogènes humains, aucune étude n’a montré que ces insectes sont capables de transmettre l’un de ces pathogènes à l’homme.

Les punaises de lit sont connues depuis des milliers d’années comme des parasites de l’Homme. Au début des années 1940, elles ont été éradiquées des pays développés à travers le monde, mais leur prévalence a augmenté depuis 1995, probablement en raison de la résistance aux pesticides, des interdictions gouvernementales sur les pesticides efficaces et des voyages internationaux. A cause de l’infestation de l’habitat humain qui a commencé à augmenter, les piqûres de ces insectes et les conditions connexes ont également augmenté.

Bien que dans certaines conditions de fraîcheur, les punaises de lit adultes puissent vivre plus d’un an sans se nourrir, dans des conditions généralement chaudes, elles essaient de se nourrir à des intervalles de cinq à dix jours et les adultes peuvent survivre pendant cinq mois sans nourriture.

Le Saviez-Vous ? sur facebook