Après chaque repas, le cœur du python birman double de taille !

18 avril 2018 | Dans Animaux, Biologie, Nature, Sciences

Le python birman est considéré comme l’un des plus grands serpents du monde, il peut mesurer jusqu’à 7,6 mètres et peser jusqu’à 90 kilogrammes. Originaire d’Asie du Sud-Est, il se nourrit de mammifères, d’oiseaux et d’autres animaux que le serpent engloutit entièrement. Mais les repas des pythons sont rares, en effet, ces serpents peuvent rester jusqu’à 6 mois sans rien manger.

Selon les scientifiques, lorsque ces serpents avalent des rats entiers, des oiseaux et d’autres proies, leur cœur devient temporairement plus gros. Les pythons birman ont une augmentation de 40% de la masse musculaire du cœur dans les 48 heures suivant l’ingestion.

Ce changement permet aux pythons de répondre aux exigences métaboliques de la digestion d’un gros repas. Quand ces reptiles se nourrissent, ils s’attaquent souvent à des proies de 50 à 100% leur propre masse corporelle. De tels repas nécessitent un effort digestif considérable.

Les chercheurs ont également constaté que la consommation d’oxygène augmente de 7 fois chez après avoir mangé. Cette augmentation s’est accompagnée d’une croissance extrêmement rapide de la taille du cœur. La masse musculaire du ventricule cardiaque augmente de 40% en deux jours seulement.

Les scientifiques ont été en mesure de relier cette croissance soudaine à la production accrue d’une protéine cardiaque. Cette protéine est associée à des cellules qui agrandissent le cœur et qui augmentent sa capacité de pompage.

Le Saviez-Vous ? sur facebook