Notre température corporelle baisse quand nous regardons d’autres personnes mettant leurs mains dans l’eau froide !

31 janvier 2018 | Dans Biologie, Sciences

Les chercheurs de l’université de Sussex, en Angleterre, ont découvert un nouveau phénomène qui l’ont nommé « contagion de la température ». En effet, regarder une autre personne frissonner peut faire baisser notre propre température corporelle.

Les volontaires qui ont participé a l’étude ont subi une chute simultanée de la température de leurs propres mains quand ils ont regardé des vidéos d’acteurs plongeant leurs mains dans l’eau glacée.

Selon le neuroscientifique Neil Harrison, de l’Université de Sussex, le fait de regarder des personnes dans des conditions extrêmes déclenche un sentiment d’empathie.

« Nous croyons que ce mimétisme de la réponse corporelle des gens nous aide à comprendre comment ils se sentent », a-t-il déclaré.

« Imiter une autre personne est censé nous aider à créer un modèle interne de leur état physiologique que nous pouvons utiliser pour mieux comprendre leurs motivations et comment ils se sentent ».

« Les humains sont des créatures profondément sociales et le succès des humains résulte de notre capacité à travailler ensemble dans des communautés complexes, ce serait difficile à faire si nous ne pouvions pas rapidement nous comprendre les uns les autres et prédire les pensées, les sentiments et les motivations des autres. » A ajouté le docteur Harrisson.

Le Saviez-Vous ? sur facebook