Pourquoi pleure-t-on quand on coupe les oignons ?

14 mars 2011 | Biologie, Cuisine, Sciences

Pourquoi pleure-t-on quand on coupe les oignons ?

Les cellules qui constituent l’oignon renferment des composés soufrés et une substance, plus précisément une enzyme que l’on nomme allinase. Cette enzyme se libère lorsque l’oignon est coupé et forme une substance lacrymogène qui fait pleurer. En rentrant en contact avec les yeux, le liquide qui baigne dans les cornées et qui est responsable de la protection des yeux alerte le cerveau de la présence d’un composé acide. Les larmes sont alors produites pour rincer les yeux et éliminer le corps étranger. Pensez alors à placer l’oignon sous une couverture plastique ou un sachet qui va stopper les enzymes libérées dans l’air.

LSV.net sur facebook
  • abba

ok je savais pas j’en ai tellement souffert. Coucou du coté du Sénégal ma famille à Rufisque cité mansour mon copin…………..sisqo t’es le meilleur

• eloween

C’est surtout que la substance libérée par l’oignon est attiré par l’humidité des yeux, il faut donc placer de l’eau à proximité de l’oignon ( soit en laissant un filet d’eau du robinet couler, soit en s’humidifiant les levres ) pour que les substance soient attiré par cette eau plutot que celle de nos yeux
    On peut aussi mettre quelques minutes l’oignon dans un congélateur pour que ces substances soient trop lourdes pour s’évaporer

• http://www.lushkah911.com/ lushkah911

En seconde C (plus de 10ans déjà) j’étais membre du club scientifique du lycée et des aînés de Tle C nous avaient expliqués qu’en mangeant du pain pendant qu’on tranchaient il n’y aurait pas de coulée de larmes.
    Vrai ou Faux? Si vrai comment expliquer celà?

• http://www.amoctn.com AmoCtn

« lacrymogène qui fait pleurer. » Pléonasme.

• http://media-tchat.org Atuana

Pour le pain je ne sais pas en tout cas moi j’ai un astuce.. mettre une allumette dans la bouche, le bout du souffre à l’extérieur et ça marche.

• Pingback: Pourquoi les Oignons font Pleurer [Science Débile #40] | Social Fuzz™()