En 1999, un moteur de recherche en ligne a failli racheter Google Pour 750 000 dollars !

11 janvier 2017 | Dans Informatique, Marques
En 1999, un moteur de recherche en ligne a failli racheter Google Pour 750 000 dollars !

En 1994, six étudiants de l’Université de Stanford ont créé un moteur de recherche primitif appelé Architext. L’année suivante, le projet a obtenu un financement de 3 millions de dollars de la part des investisseurs Geoff Yang de la Institutional Venture Partners et Vinod Khosla, un des cofondateurs de Sun Microsystems et un des partenaires principaux de la firme de capital de risque Kleiner, Perkins, Caufield & Byers. En Décembre 1995, le moteur de recherche en ligne Architext a été relancé sous le nom de Excite.

Au début de 1996, Excite a renforcé sa position sur le marché en acquérant deux autres moteurs de recherche, Magellan (le prix d’achat n’a pas été divulgué) et WebCrawler pour 19,8 millions de dollars. En Avril de la même année, Excite est devenu public avec une offre initiale de 2 millions d’actions à 8,50 dollars l’action. La société a obtenu des accords de distribution avec Netscape, Microsoft et Apple. Et en octobre 1997, la firme a racheté la société de comparaison de services Netbot pour 35 millions de dollars.

Peu de temps après l’accord avec Netbot, Excite est devenu propriétaire de iMall pour 425 millions de dollars en actions ainsi que la compagnie de la carte virtuelle Blue Mountain Arts pour 780 millions de dollars.

En 1999, Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, ont décidé de vendre leur création qui, selon eux, interfère avec leurs études. Ils ont proposé une offre à plusieurs sociétés, y compris Alta Vista et Yahoo. Une offre a ensuite été faite à la société Excite, qui a estimé que le prix demandé de 1 million de dollars pour Google était trop élevé, et une contre-offre de 750 000 dollars a été envoyée aux fondateurs de Google qui l’ont rejetée.

A partir de 21 septembre 2000, le prix de l’action de la société Excite n’a pas cessé de chuter à cause de la mauvaise gestion de sa direction, pour enfin faire faillite à la fin de l’année 2001.

Aujourd’hui Google est le leader incontesté en matière de recherche en ligne avec des milliards de noms de domaine indexés.  65,4% de toutes les recherches sur Internet sont effectuées sur Google qui a une capitalisation boursière de 167,5 milliards de dollars. Et Excite ? Um … qui ?

Le Saviez-Vous ? sur facebook