Les cas les plus extraordinaires de polyglottisme

4 juillet 2016 | Dans Sciences, Société

Vous galérez toujours à sortir trois mots d’anglais ? Eux, ils ont appris une langue en 6 mois à peine, parlent plus d’une dizaine de langues ou se réveillent d’un coup et parlent une langue qu’ils ne connaissent pas où à peine. Voici les cas de polyglottisme les plus rares du monde et de l’histoire.

Les cas les plus extraordinaires de polyglottisme

Un jeune Américain parle plus de 20 langues !

Le jeune américain Timothy Doner est un surdoué qui impressionne encore les linguistes et neurologues : à peine 20 ans il parle déjà couramment plus d’une vingtaine de langues dont l’hébreux, l’italien, le français, russe ou encore le swahili. Grâce à une mémoire phénoménale, ce jeune homme apprend en quelques mois seulement une nouvelle langue à l’aide notamment de la télévision, des paroles de chanson et d’Internet. Voici une vidéo de lui lorsqu’il avait 17 ans :

Ils se réveillent d’un coma et parlent une autre langue

En 2010, Le Monde relate le fait extraordinaire d’une collégienne Croate qui, réveillée d’un coma de 24 heures, s’est subitement mise à parler un allemand académique et ne savait plus répondre en Croate. L’histoire du Britannique Rory Curtis, 25 ans, est également impressionnante : après un grave accident de la route et une longue hospitalisation celui-ci se voit offrir d’étonnantes facultés. Il parle désormais français couramment et se prend pour l’acteur texan Matthew McConaughey. Selon ses dires, il s’agirait « de la meilleure chose qui ne lui soit jamais arrivée » lors d’une interview pour l’émission « The Morning.

Si ce genre de cas peu répandu n’a absolument rien avoir avec une intervention divine, les neurologues parlent plutôt d’un apprentissage non-conscient qu’un choc ou traumatisme aura débloqué dans le cerveau. Petit rappel toutefois et au risque de décevoir les amateurs de Science-Fiction et des films tels que « Phénomène », « Limitless » ou « Lucie », un accident cérébral n’est pas à prendre à la légère et le pourcentage de personnes qui développe des talents par ce biais reste très faible. Par ailleurs, on parle rarement chez ces personnes des effets secondaires et difficultés qui résultent d’un tel traumatisme comme d’une opération lourde. De ce fait nous vous proposons ci-dessous quelques méthodes douces pour un apprentissage des langues effectif, sans heurt.

Quelques conseils pour apprendre rapidement une langue

La rigueur, la curiosité et l’ouverture d’esprit sont des qualités essentielles pour l’apprentissage des langues. Les médias aident beaucoup pour l’écoute et la prononciation, Internet propose également de nombreux outils d’apprentissage : des dictionnaires en ligne comme Woxikon, des méthodes d’assimilation rapide comme Rosetta Stone, des cours en ligne avec Educadis… Et si vous préférez le dialogue, les solutions, voyage en immersion, tandem linguistique ou cours intensifs pourrait faire de vous un petit génie des langues en très peu de temps !

Vous êtes féru de cas étranges et étonnants ? Retrouvez tous nos articles les plus fous par ici !

Le Saviez-Vous ? sur facebook