Bien charger votre remorque pourrait vous sauver la vie

28 juin 2017 | Dans Physique, Société
Bien charger votre remorque pourrait vous sauver la vie

Que vous utilisiez une remorque de manière régulière ou occasionnelle, il y a certaines règles à respecter pour assurer votre sécurité, celle des autres et éviter les accidents !

La sécurité avant tout !

Comme nous vous le disions dans cet article, les accidents de voitures sont liés à l’histoire de l’automobile depuis sa création et certains sont inévitables. Cependant, il est possible de réduire les risques de manière importante avec quelques habitudes et règles de sécurité, surtout lors de déplacements inhabituels avec une remorque par exemple, qui peuvent s’avérer délicats. Outre le fait de s’assurer du bon état de votre matériel, des freins, des connectiques et des pneumatiques de votre remorque avant de l’utiliser, il est également important de vérifier que vous possédez le bon attelage de remorque adapté à vos besoins. Pour cela, des sites spécialisés dans l’attelage comme rameder.fr vous apporteront des éléments de réponse.

Autre point important, la façon de charger votre remorque influencera beaucoup sur sa stabilité et celle de votre voiture. Vous voudrez donc y accorder un minimum d’importance avant de prendre la route !

Comme le montre cette vidéo, il convient donc de concentrer le poids au centre du convoi, proche de l’attelage et du centre de gravité du convoi, pour s’assurer une meilleure stabilité lors de votre déplacement. De cette manière, vous éviterez les pertes de contrôle en cas d’imprévus sur la route.

Qui peut utiliser une remorque ?

Bien entendu, il est également important de savoir quelle remorque vous êtes en droit de tracter avec votre permis et votre véhicule avant de prendre la route ! En effet, il existe quelques règles, que vous pouvez retrouver entièrement ici, et qui se résument ainsi pour le permis B :

  • Pas de règles particulières pour les remorques dont le PTAC ne dépasse pas 750 kilos.
  • Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kilos, alors il doit rester inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.
  • La somme des PTAC du véhicule et de la remorque ne doit pas dépasser 3500 kilos.

Pour les chargement plus imposants, il vous faudra passer une formation voire obtenir un permis spécifique avant de prendre la route.

Le Saviez-Vous ? sur facebook