En Afrique du Sud, il est légal d’installer des lances-flammes sur les côtés de sa voiture pour éloigner les voleurs !

13 juin 2018 | Dans Droit, Société

Le Blaster a été inventé par le sud-africain Charl Fourie qui l’a conçu en 1998 pour fournir une défense contre les détournements de voitures. A cette époque-là, la situation devenait de plus en plus grave des crimes violents en Afrique du Sud. Ce pays était au sommet du classement en termes de meurtres, d’agressions, de viols et de vols.

Le Blaster a été créé en réponse à cette situation. Cette invention consiste à installer des lances-flammes le long des côtés des véhicules sous les portes pour repousser les carjackers, ou voleurs de voitures.

L’appareil était controversé en Afrique du Sud. Certains ont spéculé que l’appareil pourrait inciter les voleurs à simplement assassiner les conducteurs avec des tirs par mesure de précaution avant d’approcher le véhicule.

L’appareil n’est pas interdit à ce jour mais ne connait pas un grand succès. Selon les statistiques de 2009, le taux de meurtres en Afrique du Sud a diminué de près de 50% depuis 1999, mais le taux d’agression est resté stable et les taux de vols de voitures et de viol ont augmenté.

A sa création, le Blaster a reçu une grande couverture médiatique, souvent satirique, de l’étranger. En 1999, l’appareil a valu à son inventeur le prix Ig Nobel de la paix 1999, une parodie des vrais prix Nobel.

Le Saviez-Vous ? sur facebook