Facebook est devenu un moyen de révision en groupe pour les étudiants

15 février 2017 | Dans Société
Les étudiants utilisent Facebook pour réviser en groupe

Depuis longtemps, les réseaux sociaux ne sont plus utilisés seulement pour partager des moments de vie de tous les jours avec ses amis. Pour les étudiants, Facebook est même un excellent outil pour réviser à plusieurs.

Facebook devant Snapchat

Si Snapchat, l’application de partage photos et de vidéos disponible sur plates-formes mobiles iOS et Android, est de plus en plus utilisée par les étudiants, Facebook conserve facilement sa place de leader.

En effet, si la popularité de Snapchat auprès des jeunes est grandissante, le réseau social californien est loin d’être en perte de vitesse. Bien au contraire, car les étudiants lui ont trouvé une autre utilité, celui d’être un point de rendez-vous virtuel pour bachoter ses cours à plusieurs.

Ainsi, 9 étudiants sur 10 sont inscrits sur Snapchat. 70% d’entre eux s’y connectent au moins une fois par jour tandis que pratiquement 6 sur 10 l’emploient quotidiennement au moins deux fois. Ils sont même 2 sur dix à dire de ce dernier que c’est le réseau social qu’ils préfèrent.

Quant à celui de Mark Zuckerberg et de Sheryl Sandberg, 93% des étudiants y sont inscrits. Celui-ci caracole ainsi en tête devant Snapchat, suivi de Instagram (64%), Twitter (53%)

Réviser en ligne grâce à Facebook

Offrir la possibilité aux bacheliers ou aux étudiants d’effectuer leurs révisions en ligne grâce à des groupes virtuels sur les réseaux sociaux n’est pas une idée nouvelle en soi. Depuis 2012, il est d’ailleurs possible pour les élèves de suivre des MOOCs, en anglais, massive open online course. Ces cours en ligne permettent à un très grand nombre de participants simultanés de parfaire leurs connaissances dans tel ou tel domaine, de valider leurs acquis en vue de la préparation d’un examen par exemple ou même d’apprendre en ligne. Un réseau social qui n’a toutefois pas encore trouvé son public, tout du moins dans l’Hexagone. En effet, si l’on questionne les étudiants, seuls 19% disent connaître la signification du mot MOOC (dans Larousse depuis 2016).

En revanche, ils connaissent tous Facebook. S’ils sont particulièrement nombreux à utiliser le numéro un des réseaux sociaux dans le monde pour participer à des événements, discuter avec des amis ou des parents, se tenir informer de l’actualité du moment ou partager leurs aventures quotidiennes, ils utilisent également Facebook pour réviser. Selon les données actuelles, on estime qu’ils seraient plus de 80% à avoir déjà participé à l’un des nombreux groupes de travail que l’on y trouve, ceci afin de réviser avec des amis ou des connaissances suivant le même cursus qu’eux.

Le Saviez-Vous ? sur facebook