La plus grande communauté japonaise en dehors du Japon vie au Brésil !

10 juin 2018 | Dans Géographie, Société

Jusqu’à 1853, aucun étranger ne pouvait entrer au japon, et aucun japonais n’est autorisé à quitter le pays sous peine de mort. Cette politique était imposée par le système féodal japonais qui ne voulait pas s’ouvrir au monde occidental.

La plus grande communauté japonaise en dehors du Japon vie au Brésil !

Cette culture d’appartenance géographique est restée ancrée chez beaucoup de japonais jusqu’à aujourd’hui, en effet, Il est rare que les japonais vivent à l’étranger. Tokyo compte à elle seule plus de 13 millions d’habitants, et seulement 2,5 millions de japonais vivent à l’extérieur du Japon.

Environ 60% de ces japonais, qui vivent en dehors du Japon, vivent dans un seul pays et ce n’est ni en Asie ni aux États-Unis. La plus grande population japonaise en dehors du Japon se trouve au Brésil.

De nombreux agriculteurs japonais étaient désireux de trouver de nouvelles terres avec moins de réglementation. Mais la recherche s’est avérée plus difficile que prévu, car de nombreux pays dotés d’économies florissantes et de terres agricoles disponibles avaient adopté des lois de restrictions à l’immigration comme l’Australie ou encore les Etats-Unis.

En conséquence, le Brésil est devenu la terre promise pour les agriculteurs japonais qui voulaient immigrer vers d’autres terres. Entre 1926 et 1930, un peu moins de 60 000 immigrants japonais sont entrés dans les ports du Brésil. De 1931 à 1935, le nombre a augmenté de 72 000 immigrants. Beaucoup ont trouvé le succès dans l’industrie du café et d’autres entreprises agricoles.

Les 709 premiers immigrants japonais ne parlaient pas portugais. Aujourd’hui, la troisième génération de brésiliens japonais ne parlent que du japonais limité à leurs aînés, mais reconnaissent le portugais comme leur langue maternelle.

Le Saviez-Vous ? sur facebook