Le coût de l’entretien auto change d’une région à une autre !

11 novembre 2017 | Dans Société
Le coût de l'entretien auto change d'une région à une autre !

Entretenir votre voiture est essentiel pour le garder sur la route. Pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps sous le capot, l’entretien de la voiture peut être dérangeant, mais ça ne devrait pas l’être. Pour fonctionner de manière optimale, les véhicules nécessitent une maintenance préventive régulière. Bien que tous les calendriers d’entretien ne soient pas les mêmes, tous les véhicules nécessitent une maintenance pour assurer une longue durée de vie.

Cependant, il n’est pas toujours facile d’effectuer régulièrement des mesures de maintenance préventive. En plus des implications financières évidentes, nous avons des obligations qui peuvent parfois nous empêcher d’avoir le temps pour entretenir nos voitures comme indiqué dans nos manuels d’utilisation. Pour vous aider à prioriser et à planifier l’entretien de votre voiture dans les meilleures conditions, vous pouvez consulter iDGARAGES, un comparateur de garages qui propose une grande palette de prestations d’entretien auto en ligne. Un devis automobile est réalisé en 3 clics et vous pouvez comparer en moyenne 12 garages différents pour tous types de prestations et ainsi trouvez par exemple les meilleurs garages à Le Mans sur iDGARAGES.com/garage-le-mans/ ou encore les meilleurs garages à Nice sur iDGARAGES.com/garage-nice/.

Mais savez-vous que le coût de l’entretien de votre voiture change d’une région à une autre?
En effet, selon une étude réalisée par iDGARAGES, l’Ile-de-France est en haut de ce classement : les garages y sont en effet 15% plus chers que la moyenne française à prestation équivalente. Suivent la région Auvergne-Rhône-Alpes (9% au-dessus de la moyenne) et Provence-Alpes Côte d’Azur qui prend la troisième place du podium (8% au-dessus de la moyenne nationale).

Les automobilistes des Hauts-de-France se retrouvent en bas de ce classement : le remplacement d’une pièce sur votre voiture vous en coûtera dans cette région 11% de moins qu’ailleurs. La Nouvelle Aquitaine (-7%) et l’Occitanie (-6%) font également partie des régions les moins chères de France en la matière. Enfin, palme du prix moyen, la Normandie, qui se situe très exactement dans la moyenne nationale.

Cette étude conclut que la facture chez le garagiste est le reflet des écarts de coût de la vie dans nos régions. En Ile-de-France ou en Rhône-Alpes, les salaires moyens sont les plus élevés, de même que les prix du foncier et des loyers se sont envolés, cela se retrouve mécaniquement dans les garages. La logique est la même pour la Nouvelle Aquitaine, qui intègre des territoires au sein desquels les salaires sont relativement bas, et qui présente ainsi une facture chez le garagiste moins élevée.

Le Saviez-Vous ? sur facebook