Un homme retrouvé avec des centaines de smartphones dans son sac à dos

6 septembre 2017 | Dans Société
Un homme retrouvé avec des centaines de smartphones dans son sac à dos

Avril 2017, Coachella. Les festivaliers pataugent dans la boue, déguisés en hippies semi-dénudés et immortalisent leur coolitude à coups de selfies. Seulement voilà, nombreux sont ceux qui ne peuvent plus mettre la main sur leur seul lien avec la civilisation. Le fautif : un virtuose de pick-pocket, capable de vider les poches plus vite que son ombre. Comme l’explique Slate, lorsqu’il finit par être retrouvé peu après minuit grâce à l’application « Find my phone », ce sont des centaines de smartphones que la police découvre au fond de son sac. Tous ont été réceptionnés le temps d’une soirée. Une mésaventure qui peut être évitée en suivant quelques conseils.

Comment éviter de se faire voler son téléphone ?

Les autorités ont donné quelques conseils de base tels que placer son téléphone dans les poches de devant plutôt que dans les poches arrières, éparpiller ses objets précieux plutôt que de les placer tous au même endroit, et d’autres un peu plus improbables comme attacher son téléphone à son corps à l’aide d’un élastique, se munir d’un faux téléphone. Pour éviter les vols, on peut aussi doter son téléphone d’un antivol, dont l’alarme sonnera si votre gadget adoré s’éloigne de vous de plus de 5 mètres.

Comment limiter les dégâts en cas de vol ?

Verrouiller son téléphone pour protéger ses données. Non, pas seulement avec un code PIN (trop facilement hackable) mais plutôt à l’aide d’un schéma de verrouillage (dessin à reproduire sur l’écran) ou encore d’un mot de passe composé de chiffres, lettres et symboles.

Géolocaliser son appareil à l’aide d’un logiciel que vous aurez installé au préalable. Il y en a pour divers types de téléphone (Samsung, iPhone, Blackberry) : Cerberus, Lookout, Find My Mobile, Find My iPhone, Blackberry Protect pour n’en citer que quelques-uns. Ces applications vont également vous permettre de bloquer votre téléphone à distance et récupérer ou effacer des données. Indispensable quand on pense aux nombre de données confidentielles que l’on stocke sur ce petit appareil.

Noter le code identifiant de son smartphone ou numéro IMEI, histoire de pouvoir bloquer son téléphone à distance via son opérateur. Vous trouverez ce numéro sur la batterie de votre téléphone ou en tapant le code *#06#.

Souscrire à une assurance mobile. Une assurance téléphone vous protège contre le vol et vous offre une aide afin que vous puissiez rapidement trouver un nouveau téléphone. Elle vous protège également des nombreux autres risques que comporte la vie d’un smartphone : écran cassé, chute, dommage par un liquide etc. Comme le souligne l’assurance mobile Protègeclic, les prix des téléphones portables haut de gamme augmentent et franchissent souvent la barre des 1000 euros. Une perte pécuniaire conséquente en plus de la douloureuse perte de données. Quand on pense qu’en moyenne, les enfants obtiennent leur premier smartphone à l’âge de 10 ans, une assurance anti-vol et anti-casse est un choix plutôt judicieux.

Le Saviez-Vous ? sur facebook