Très en vogue depuis quelques années, la musicothérapie a la particularité d’utiliser la musique comme moyen thérapeutique. L’apprentissage de la guitare semble être l’instrument le plus efficace pour soigner les maux des patients.
Apprendre la guitare pour améliorer la santé mentale et physique
Selon l’association québécoise de musicothérapie, la guitare est le meilleur mode d’intervention visant à maintenir et améliorer la santé mentale, physique, socio-affective et spirituelle du client. Cela résulte de l’interaction entre le patient et l’instrument. Cette dernière libère des endorphines qui agissent comme un anti-douleur général.
Le premier bienfait à noter est la source de plaisir que procure le jeu de la guitare, reconnue comme une source de voyage pour exprimer tout ce que les mots ne disent pas. Jouer de cet instrument procure alors un sentiment de plénitude et une formidable source de plaisir pour tous ceux qui s’y aventurent. Elle demande de la rigueur et de la détermination, ce qui affûte la motivation et la force d’esprit. Pratiquer de cet instrument réduit ainsi l’anxiété, contribue au soulagement de la douleur, réduit certains symptômes de l’autisme, améliore le sommeil et contribue au développement de l’enfant.
Des études ont été réalisées prouvant que la guitare atteignait les individus «au cœur d’eux-même» et qu’elle constituait un moyen d’expression privilégié permettant de «faire sortir ses souffrances et ses émotions». Les cours sont de plus en plus plébiscités et les cours de guitare en ligne sont en plein essor, permettant d’exprimer ses émotions à n’importe quel moment de la journée.
Au niveau du cerveau, la guitare est un incroyable stimulant des aires de la mémoire. Les capacités d’apprentissage et de concentration sont très sollicitées lors de la découverte de nouvelles notes et de nouveaux accords. La mémoire musicale est une mémoire complète qui permet de garder ses fonctions cognitives au beau fixe.
Pour quelle clientèle ?
La musicothérapie peut s’adresser à tout le monde, à tous les âges et même aux personnes souffrant de troubles auditifs. Les seules contre-indications concernent les épilepsies auditives et certains acouphènes. Dans le domaine de la périnatalité, de plus en plus de cours de musicothérapie sont présents pour aider les femmes à mieux respirer et à se concentrer afin d’appréhender au mieux le jour J. Pendant l’accouchement, cela réduit l’anxiété et la douleur et crée ainsi une ambiance chaleureuse lors de la venue du bébé.