Aujourd’hui, la musique en tous genres est disponible à tout moment pour tout le monde, grâce, notamment, à des plates-formes de conversion en MP3, telles que Youtube mp3 ou encore Soundcloud mp3 pour notre plus grand plaisir. En effet, la musique fait du bien et cela n’est pas chose nouvelle, mais comprendre comment vos morceaux préférés améliorent votre séance de gym est un peu moins évident.
Selon les scientifiques, écouter de la musique durant une séance de sport a un effet ergogène sur nos muscles, en effet, les recherches montrent que les composantes de la musique, des paroles au tempo, peuvent affecter de manière mesurable les performances en modifiant l’état d’esprit d’une personne et en la distrayant de sa conscience corporelle à savoir la douleur et l’inconfort, c’est ce qu’explique le Docteur Costas Karageorghis, spécialisé en psychologie de sport à l’Université de Brunel.
Des études ont montré que les athlètes peuvent associer une musique spécifique à l’optimisation de leur état d’esprit et donc leurs performances, le célèbre nageur Michael Phelps est particulièrement connu pour son utilisation d’une playlist de hip-hop agressif juste avant la compétition. En fait, certaines organisations sportives craignent que la musique soit si efficace qu’elle puisse donner un avantage sur les autres concurrents, ce qui entraîne des interdictions d’écoute de musique lorsque le sport se déroule.