Les convertisseurs de vidéo YouTube en MP3 sont-ils légaux ?

27 mai 2019 | Dans Droit, Informatique, Musique

Depuis quelques années, de nombreux sites Internet et de nombreux logiciels permettent de convertir facilement n’importe quelle vidéo YouTube en fichier MP3. Il est donc très facile de se constituer rapidement une gigantesque collection de MP3 à emporter partout avec soi. Cependant, alors que vous utilisez les services d’un convertisseur, vous vous demandez sans doute s’ils sont légaux.

Les convertisseurs de vidéo YouTube en MP3 sont-ils légaux ?

Cela dépend du contenu

Le fait d’extraire l’audio d’une vidéo sur YouTube n’est pas illégal à proprement parler et cela va surtout dépendre du contenu. Si c’est votre propre contenu, vous avez évidemment le droit de faire ce que vous voulez avec. En revanche, vous n’avez pas le droit, en théorie de le faire avec du contenu qui ne vous appartient pas.

Néanmoins, beaucoup de vidéastes sur YouTube se fichent totalement que leurs productions qu’ils partagent gratuitement soient converties en MP3. Dans tous les cas, comme il est impossible de vérifier précisément le contenu que vous avez converti, vous ne risquez pas d’amende ou de poursuite à titre personnel.

Cela dépend du convertisseur

Si vous souhaitez un classement des meilleurs convertisseurs, vous pouvez simplement suivre ce lien. En attendant, il faut également savoir que le convertisseur en lui-même va avoir un impact sur la légalité de la démarche de conversion. Effectivement, un chanteur qui publie le clip d’un morceau sur YouTube n’aura sans doute pas envie qu’un site permette d’obtenir le MP3 sans donner de l’argent à l’artiste en question.

Résultat, certains convertisseurs offrent l’opportunité aux artistes de signaler les vidéos qu’ils souhaitent rendre impossibles à convertir. Les convertisseurs qui proposent ce service sont généralement mieux vus par les services légaux des différents pays concernés. Résultat, même s’ils n’échappent pas aux plaintes, ils arrivent à survivre grâce à cela. Ils déclarent aussi généralement qu’ils ne sont pas responsables des conversions de leurs utilisateurs.

Une légalité toute relative

L’utilisation de ces convertisseurs MP3 n’est donc ni vraiment légale ni totalement illégale. Il est très compliqué de faire une loi qui les interdirait puisqu’ils ne sont que des outils légaux qui peuvent être utilisés de manière illégale. Ainsi, aucun pays ne s’est pour le moment senti le droit de les interdire complètement.

En revanche, les démarches pour fermer les plus gros sites de ce genre ne laissant pas l’opportunité aux artistes de bloquer la conversion de leurs titres sont nombreuses. Certains sites ont d’ailleurs été fermés sous les applaudissements des professionnels de la musique. Parfois, le site est d’ailleurs hébergé dans un pays différent de celui qui essaye de le faire fermer. Difficile donc de s’y retrouver, mais aucun particulier n’a jamais été inquiété pour s’être servi de l’un de ces sites.

Le Saviez-Vous ? sur facebook