Le Saviez-Vous ? https://www.lesaviezvous.net Chaque jour, découvrez ce que vous ne saviez pas ! Mon, 18 Mar 2019 18:39:53 +0000 fr-FR hourly 1 Aux Etats-Unis, une femme a tiré sur son compagnon à cause de ses ronflements ! https://www.lesaviezvous.net/societe/aux-etats-unis-une-femme-a-tire-sur-son-compagnon-a-cause-de-ses-ronflements.html https://www.lesaviezvous.net/societe/aux-etats-unis-une-femme-a-tire-sur-son-compagnon-a-cause-de-ses-ronflements.html#respond Mon, 18 Mar 2019 18:39:53 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10938 Suite »]]> Le bureau du shérif du comté de Brevard, en Caroline du Nord, a rapporté qu’une femme du nom de Lorie Morin, 47 ans, a été accusée de tentative de meurtre pour avoir tiré sur son petit ami avec un fusil de chasse de calibre 20 parce qu’il ronflait trop fort.

Aux Etats-Unis, une femme a tiré sur son compagnon à cause de ses ronflements !

La fusillade a été signalée vers 22h20 le 6 mars dernier. Après une enquête menée par les policiers, il a été révélé que le couple s’était disputé à cause des ronflements de l’homme. La femme et son compagnon avaient tous deux bu avant et pendant la dispute.

L’homme a été touché à son aisselle droite, son état est aujourd’hui stable. Lorie a été arrêtée et emprisonnée dans le centre pénitencier de la ville de Brevard.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/societe/aux-etats-unis-une-femme-a-tire-sur-son-compagnon-a-cause-de-ses-ronflements.html/feed 0
Un chat a 32 muscles dans chaque oreille ! https://www.lesaviezvous.net/nature/animaux/un-chat-a-32-muscles-dans-chaque-oreille.html https://www.lesaviezvous.net/nature/animaux/un-chat-a-32-muscles-dans-chaque-oreille.html#respond Wed, 13 Mar 2019 17:28:15 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10935 Suite »]]> Les oreilles des chats contiennent chacune 32 muscles qui leurs permettent d’avoir une sorte d’ouïe directionnelle, en effet, un chat peut bouger chaque oreille indépendamment de l’autre. En raison de cette mobilité, un chat peut bouger son corps dans une direction et diriger ses oreilles dans une autre direction, ce qui lui permet en tant que félin de mieux détecter ses proies.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/nature/animaux/un-chat-a-32-muscles-dans-chaque-oreille.html/feed 0
L’histoire des poêles à granulés https://www.lesaviezvous.net/histoire/lhistoire-des-poeles-a-granules.html https://www.lesaviezvous.net/histoire/lhistoire-des-poeles-a-granules.html#respond Tue, 12 Mar 2019 17:34:03 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10931 Suite »]]> Le poêle à granulés est considéré comme l’un des moyens les plus intelligents pour chauffer votre maison, en plus d’être économique, pratique et écologique. Ce poêle brûle des granulés de bois pour créer une source de chaleur pour les espaces résidentiels et parfois industriels. En alimentant régulièrement le combustible d’un conteneur de stockage dans une zone de brasier de combustion, ce chauffage produit une flamme constante qui ne nécessite que peu, voire aucun ajustement physique.

L’histoire des poêles à granulés

C’est une crise économique qui a poussé à cette idée ingénieuse qui est le poêle à granulés, la pénurie de pétrole des années 1970 a forcé les Américains à rechercher des méthodes de chauffage plus économiques. Le poêle à granulés a été inventé dans les années 70 dans le but spécifique de produire un système de chauffage efficace utilisant des produits recyclés.

Les poêles à granulés sont proposés dans une grande variété de conceptions, certains ressemblent en apparence à des cheminées préfabriquées. Ils existent également avec des portes en verre qui vous permettent de regarder les flammes à l’intérieur.

Les poêles à granulés sont conçus pour brûler de petits granulés à base de biomasse ou de matériaux recyclés. Les grains de maïs, les noyaux de cerises et autres produits naturels peuvent être utilisés. Les petits granulés fabriqués à partir de sciure de bois ou de copeaux de bois sont hautement comprimés et ce qui est très intéressant c’est qu’ils sont fabriqués à partir de déchets de bois, ce qui en fait une source de combustible qui ne contribue pas à la déforestation. plus d’informations sur cet article.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/histoire/lhistoire-des-poeles-a-granules.html/feed 0
Les montres de luxe et leurs surnoms https://www.lesaviezvous.net/loisirs/les-montres-de-luxe-et-leurs-surnoms.html https://www.lesaviezvous.net/loisirs/les-montres-de-luxe-et-leurs-surnoms.html#respond Wed, 06 Mar 2019 15:56:17 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10927 Suite »]]> Les spécialistes, connaisseurs, collectionneurs de montres de luxe forment un petit monde, une sorte d’entre-soi. Dans ce genre de milieu un peu à part, se crée forcément une proximité. On se connait et surtout on développe son propre langage.

C’est ainsi que ce petit monde, pour identifier chaque modèle et surtout se comprendre rapidement, va créer et donner des surnoms aux montres emblématiques, notamment les Rolex. Si vous souhaitez acheter un jour ce genre de montres, il est important d’en comprendre un peu le jargon, on vous explique.

Les Rolex

Si l’on parle de montres et de surnoms, il est alors inévitable de mentionner les Rolex. Tous les principaux modèles possèdent des surnoms. Un surnom peut faire référence par exemple à une personnalité qui ne portait que cette montre. C’est le cas notamment du modèle que l’on appelle désormais la « Daytona Paul Newman ». Le surnom peut aussi faire référence à la couleur de la montre. On peut citer la Submariner qui est de couleur verte. Chez les connaisseurs elle devient alors la Kermit ou encore la Hulk. Un autre modèle Rolex est lui rouge et bleu, c’est ainsi que la montre GMT Master II va devenir la Pepsi, comme nous l’apprend la page de Chrono24 dédiée au modèle. Mais les Rolex ne sont pas les seules à avoir des surnoms.

Quand les caractéristiques techniques font le surnom

Si les surnoms les plus connus ont été donnés à des Rolex, les autres marques ne sont pas en reste. Ce qui fait un surnom, c’est souvent un détail, une particularité, notamment les caractéristiques techniques. Prenons l’exemple de la PAM 194 de Panerai. C’est une montre imposante, lourde. Elle se distingue par son boîtier en titane des caractéristiques hors du commun. Cette montre est étanche jusqu’à 2500 mètres de profondeur, ce qui fait d’elle un modèle totalement à part. C’est ainsi qu’elle s’est vue affubler du surnom de Subzilla, Sub pour la profondeur et le suffixe Zilla en référence à Godzilla, ce dinosaure indestructible dans le folklore japonais.

Des surnoms qui font parfois débat

Certains modèles ont plusieurs surnoms. Ce ne sont pas différentes caractéristiques qui amènent à ce constat mais des petites querelles entre connaisseurs. Prenons exemple de la Seiko Turtle. Ce modèle est sorti dans les années 70 et a vite acquis le surnom de Turtle dû à sa forme de carapace de tortue. Ce surnom n’a pourtant pas fait l’unanimité et certains ont préféré appeler ce modèle “Cushion Case”. C’est pourquoi aujourd’hui ce modèle porte deux surnoms et seuls les connaisseurs savent très bien qu’à l’évocation de ces deux noms, on parle bel et bien du même modèle.

Les surnoms sont donc nombreux dans le monde de l’horlogerie de luxe. C’est un langage propre aux connaisseurs et si l’on veut acquérir un modèle prestigieux, il faut prendre le temps d’apprendre les codes de ce milieu.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/loisirs/les-montres-de-luxe-et-leurs-surnoms.html/feed 0
Un supporter de Liverpool s’est suicidé alors que son équipe perdait à la mi-temps de la finale de la Ligue des Champions de 2005. Son équipe a remporté le titre à l’issue du match ! https://www.lesaviezvous.net/histoire/un-supporter-de-liverpool-sest-suicide-alors-que-son-equipe-perdait-a-la-mi-temps-de-la-finale-de-la-ligue-des-champions-de-2005-son-equipe-a-remporte-le-titre-a-lissue-du-match.html https://www.lesaviezvous.net/histoire/un-supporter-de-liverpool-sest-suicide-alors-que-son-equipe-perdait-a-la-mi-temps-de-la-finale-de-la-ligue-des-champions-de-2005-son-equipe-a-remporte-le-titre-a-lissue-du-match.html#respond Tue, 05 Mar 2019 13:10:01 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10924 Suite »]]> Le football est jonché de retournements de situations incroyables et les fanatiques de football peuvent passer à côtés de « remontadas » historiques et préfèrent quitter le stade avant le sifflet final pensant que leurs équipes allaient perdre alors que ces dernières parviennent à remonter au score et à remporter le match.

Photo by: terceroinf fmiralcamp http://www.flickr.com

C’est ce qui s’est passé à certains des supporters de Liverpool qui se sont rendus à Istanbul pour la finale de la Ligue des champions de 2005 et ont préféré partir à la mi-temps, alors que leur équipe perdait 3-0 contre l’AC Milan. Mais l’équipe de Liverpool a réussi à créer l’exploit en remontant au score pour remporter leur cinquième coupe d’Europe aux tirs aux buts. A la mi-temps de ce match fou surnommé le miracle d’Istanbul, personne et même pas les sites spécialisés à propos des paris sportifs comme BettingTop10 ne s’attendaient à un tel scénario. La cote de Liverpool était de 359 contre 1 et quelques parieurs en Angleterre ont misé sur cette forte cote. La chance !

Ce n’était malheureusement pas le cas de Mark Houghton qui est allé beaucoup plus loin que le fait de quitter le stade où d’éteindre sa télévision à cause du résultat négatif de son équipe. En effet, l’homme, âgé alors de 43 ans, s’est donné la mort à la mi-temps de ce match. Il a été retrouvé pendu par une ceinture en cuir à un crochet dans la cuisine de son domicile par sa petite amie Jacqueline Young alors que la défaite pour Liverpool semblait assurée.

Selon le coroner Michael Singleton, Mark Houghton était en dépression depuis la perte de son emploi de conducteur de chariot élévateur à la suite d’un accident de travail survenu il y a deux ans. La blessure qu’il a subie lui a causé une douleur presque constante au dos et aux épaules. L’homme était aussi un fanatique de longue date des Reds de Liverpool, et la première période de cette finale était pour Mark la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/histoire/un-supporter-de-liverpool-sest-suicide-alors-que-son-equipe-perdait-a-la-mi-temps-de-la-finale-de-la-ligue-des-champions-de-2005-son-equipe-a-remporte-le-titre-a-lissue-du-match.html/feed 0
Dans la Rome Antique, le sang des gladiateurs était vendu après le combat ! https://www.lesaviezvous.net/histoire/dans-la-rome-antique-le-sang-des-gladiateurs-etait-vendu-apres-le-combat.html https://www.lesaviezvous.net/histoire/dans-la-rome-antique-le-sang-des-gladiateurs-etait-vendu-apres-le-combat.html#respond Mon, 04 Mar 2019 18:32:08 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10921 Suite »]]> Les gladiateurs étaient adulés dans la Rome Antique pour leur force légendaire et les romains pensaient que la force de ces gladiateurs pouvait leur être transmise en buvant leur sang, qui, selon eux, était capable de soigner les crises d’épilepsie ou rendait plus fertile.

De ce fait, les corps des gladiateurs morts étaient traînés hors de l’arène et leur sang était vendu aux spectateurs après les combats. Il y avait même une branche de médecine spéciale qui étudiait les corps de ces combattants.

En plus du sang, certains riches romains offraient de grosses sommes d’argent pour acheter une fiole de sueur de ces gladiateurs pour l’utiliser comme un produit de beauté pour la peau.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/histoire/dans-la-rome-antique-le-sang-des-gladiateurs-etait-vendu-apres-le-combat.html/feed 0
Au Kenya, un homme déverse 12 000 litres d’eau chaque semaine à des animaux assoiffés par la sécheresse ! https://www.lesaviezvous.net/nature/animaux/au-kenya-un-homme-deverse-12-000-litres-deau-chaque-semaine-a-des-animaux-assoiffes-par-la-secheresse.html https://www.lesaviezvous.net/nature/animaux/au-kenya-un-homme-deverse-12-000-litres-deau-chaque-semaine-a-des-animaux-assoiffes-par-la-secheresse.html#respond Mon, 04 Mar 2019 17:50:10 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10915 Suite »]]> Depuis quelques années, le Kenya est frappé par de graves sécheresses et les animaux dans ce pays meurent littéralement de soif. Patrick Kilonzo Mwalua, cultivateur de pois kenyan, a trouvé une solution pour garder ces animaux en vie dans le parc national de Tsavo West au Kenya.

En utilisant un camion-citerne spécial, Patrick a commencé à apporter 3 000 litres d’eau 4 fois par semaine pour que les animaux aient assez à boire. L’homme a déclaré: « Il n’y a pas d’eau, les animaux dépendent donc des humains. Si nous ne les aidons pas, ils mourront. »

Il a eu l’idée pour la première fois après avoir visité un parc en été et constaté à quel point il était sec, avec des points d’eau complètement asséchés et rien pour la faune locale.

Son histoire a fait la une des journaux en 2017 et Patrick a pu créer sa propre fondation afin de pouvoir aider encore plus d’animaux.

Partageant son travail incroyable sur les médias sociaux, Patrick est salué comme un héros pour ses efforts.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/nature/animaux/au-kenya-un-homme-deverse-12-000-litres-deau-chaque-semaine-a-des-animaux-assoiffes-par-la-secheresse.html/feed 0
Le burger le plus cher du monde ! https://www.lesaviezvous.net/loisirs/cuisine/le-burger-le-plus-cher-du-monde.html https://www.lesaviezvous.net/loisirs/cuisine/le-burger-le-plus-cher-du-monde.html#respond Wed, 27 Feb 2019 16:53:25 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10911 Suite »]]> Ce burger est vendu à Las Vegas au restaurant Fleur by Hubert Keller et coûte 5000 dollars (4700 euros). Il est composé de bœuf de Kobé, une viande japonaise reconnue comme l’une des meilleures et des plus chères au monde.

Nommé le FleurBurger 5000, ce burger est considéré comme le plus chère au monde. Il contient également des truffes noires, du fois gras et une sauce faite à partir de truffes blanches.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/loisirs/cuisine/le-burger-le-plus-cher-du-monde.html/feed 0
Boire trop d’eau trop vite peut causer la mort ! https://www.lesaviezvous.net/sciences/biologie/boire-trop-deau-trop-vite-peut-causer-la-mort.html https://www.lesaviezvous.net/sciences/biologie/boire-trop-deau-trop-vite-peut-causer-la-mort.html#respond Tue, 26 Feb 2019 16:02:28 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10904 Suite »]]> Plusieurs personnes à travers le monde ont trouvé la mort à cause de l’ingurgitation de grandes quantités d’eau. En 2005, un jeune homme du nom de Matthew Carrington est décédé après un rituel de bizutage dans une fraternité au cours duquel il devait descendre des pichets d’eau à répétition le plus rapidement possible. En 2007, Jennifer Strange, une californienne âgée de 28 ans, est décédée après avoir participé à un concours de cul sec d’eau organisé par une radio locale.

La cause de la mort dans les deux cas est une intoxication à l’eau qui survient quand quelqu’un boit tellement d’eau en si peu de temps que les reins ne peuvent pas la traite. Ce qui cause un gonflement du cerveau et des poumons.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/sciences/biologie/boire-trop-deau-trop-vite-peut-causer-la-mort.html/feed 0
Canular : Des maisons d’édition se font piéger et refusent de publier le texte d’un prix Nobel de littérature https://www.lesaviezvous.net/art/litterature/canular-des-maisons-dedition-se-font-pieger-et-refusent-de-publier-le-texte-dun-prix-nobel-de-litterature.html https://www.lesaviezvous.net/art/litterature/canular-des-maisons-dedition-se-font-pieger-et-refusent-de-publier-le-texte-dun-prix-nobel-de-litterature.html#respond Tue, 26 Feb 2019 14:11:17 +0000 https://www.lesaviezvous.net/?p=10900 Suite »]]> En 1985, le prix Nobel de littérature avait été décerné à l’écrivain catalan Claude Simon. Un admirateur de son œuvre a voulu prouver que les maisons d’édition étaient devenues si frileuses aujourd’hui qu’elles refuseraient de publier ce génie de la littérature s’il avait vécu à notre époque. Il a donc envoyé un extrait d’un roman de l’auteur à une vingtaine d’entre elles et elles l’ont toutes refusé. Un canular qui dénonce une certaine vision de la littérature et fait l’éloge de l’autoédition.

Un canular aux allures de farce grotesque

Ce qui est vraiment hallucinant dans ce canular, c’est la simplicité de sa démarche, qui n’a pourtant pas été démasquée par une seule des 19 maisons d’édition auxquelles il a été envoyé. C’est Serge Volle, 70 ans, qui a tout organisé et qui a ensuite témoigné. Il raconte donc qu’il a envoyé les 50 premières pages du roman Palace de Claude Simon à 19 maisons d’édition.

Sur les 19 maisons concernées, 7 d’entre elles n’ont même pas daigné répondre et les 12 autres ont renvoyé un refus catégorique à l’expéditeur. L’un des éditeurs a même pris la peine d’expliquer son refus, expliquant que les phrases étaient trop longues, trop compliquées et qu’il n’y avait pas de personnages clairement dépeints auxquels s’attacher.

Un canular qui plaide pour l’autoédition

Sans même le vouloir, ce canular, savamment orchestré, défend l’autoédition et le fait de publier un livre soi-même plutôt que d’attendre de la part du monde de l’édition qu’il reconnaisse son talent. Puisque aujourd’hui, même un prix Nobel de littérature n’a pas sa place dans le catalogue des grandes maisons d’édition française, comment un auteur audacieux et inventif peut-il espérer avoir la sienne ?

Effectivement, le monde de l’édition est un petit monde, avec ses règles et ses habitués. Il est extrêmement difficile d’y entrer par les moyens classiques quand on n’y connaît personne. Voilà pourquoi l’autoédition semble une voie beaucoup plus accessible, beaucoup plus simple et presque démocratique. Ce sont les lecteurs qui peuvent alors décider ce qu’ils aiment vraiment et ce qu’ils ont envie de lire.

L’édition perd de sa crédibilité face à l’autoédition

De son côté, Serge Volle, auteur de ce canular, en a tiré une conclusion assez affligeante pour le monde de l’édition. Selon lui, il faut être connu avant d’avoir le droit d’être publié et il en profite alors pour fustiger la production de beaucoup d’auteurs célèbres, souvent jugés paresseux et consensuels, que les maisons d’édition mettent en avant systématiquement parce qu’ils vendent beaucoup.

À l’inverse, le monde de l’autoédition fourmille d’auteurs qui n’en vivent pas et qui n’ont rien à perdre à essayer et à explorer de nouvelles formes littéraires. Certains auteurs sont d’ailleurs devenus très célèbres par ce biais et ils ont ensuite été récupérés par des maisons d’édition importante. Il ne faut donc pas écouter certains discours qui jugent honteux de s’autoéditer et se rappeler que Marcel Proust lui-même y avait eu recours quand personne ne voulait de sa Recherche du temps perdu.

]]>
https://www.lesaviezvous.net/art/litterature/canular-des-maisons-dedition-se-font-pieger-et-refusent-de-publier-le-texte-dun-prix-nobel-de-litterature.html/feed 0