Pendant la seconde guerre mondiale, Hitler n’a jamais visité un seul camp de concentration. Il n’a donc jamais vu de ses propres yeux l’horreur qu’il avait créé. Mais la tentative d’anéantir les Juifs d’Europe est associée pour toujours au nom d’Adolf Hitler. Tout le monde sait de lui qu’il était un haineux paranoïaque, il était le plus radical des antisémites.
Une fois devenu dictateur de l’Allemagne, l’extermination des Juifs a commencé, d’abord en Allemagne, plus tard de toute l’Europe. Auschwitz était l’endroit où il y a eu le plus de victimes, environ un million de personnes ont été assassinées dans ses chambres à gaz. Ce qui est surprenant, c’est que Hitler n’a jamais visité un seul camp de concentration. Il s’est tenu à l’écart du sale travail de son régime.
Il a parlé vicieusement de la persécution des Juifs, mais il ne s’est jamais associé en langage clair à leur meurtre, comme l’a fait Himmler, qui, en octobre 1943, il s’est adressé aux dirigeants SS sur ce que représentait le fait de voir 1000 cadavres couchés côte à côte, décrivant l’extermination du peuple juif comme une page glorieuse de leur histoire.