Le Campeonato Sudamericano de Campeones, l’ancêtre de la Copa Libertadores, a débuté en 1948 après plusieurs années de délibération et d’organisation. Le journaliste français Jacques Ferran était à Santiago, au Chili, pour couvrir cet évènement sportif pour le journal de L’Equipe. Fasciné par l’idée d’un tournoi de football continental, Ferran en a parlé, à son retour en France, au rédacteur en chef de l’Equipe Gabriel Hanot. Les deux journalistes ont alors proposé l’idée à l’UEFA, qui l’a adoptée.
La ligue des champions a vu le jour en 1955 sous le nom de Coupe des clubs champions européens. Les clubs anglais ont boycotté la compétition, ils ont refusé d’y participer, cependant, cette première édition fut un vrai succès. La finale a été organisée au Parc des Princes à Paris et c’est le Real Madrid qui a remporté le titre.
Au fil des années le Real Madrid est devenu le club de tous les records. En effet, Le club espagnol a remporté le titre des quatre éditions qui suivent, aucune équipe n’a réalisé cet exploit faisant du Real Madrid le club qui a remporté le plus de titres successifs, les Madrilènes détiennent aussi le record du club le plus titré de l’histoire de ce tournoi avec 10 Ligues des champions suivi de l’AC Milan avec 7 titres et de Liverpool FC avec 5 victoires.
Ça sera facile pour vous à présent de deviner le club avec le plus de buts inscrits dans la compétition avec plus de 820 buts jusqu’à 2014, ou encore le club avec le plus de participations consécutives en Ligue des champions avec 18 participations, ce n’est autre que le Real Madrid. Plus encore, la finale où il y a eu le plus de buts, qui s’est déroulée en 1960, a opposé Eintracht Francfort à qui ? Au Real Madrid. Le match s’est terminé sur le score de 7-3 en faveur des Madrilènes.
Cette saison, la Ligue des champions fête son 60eme anniversaire. 77 clubs y ont participé, il en reste 16 à ce stade de la compétition dont deux clubs français (Paris Saint-Germain et AS Monaco) qui ont réussi à se qualifier à la phase finale. Notant que la finale de cette 60eme édition se déroulera au Stade Olympique de Berlin le 6 juin 2015.