La moto est le moyen de transport le plus dangereux d’où l’obligation du port des casques de moto, qui, selon les statistiques, réduit le risque de traumatisme crânien d’environ 69% et les décès d’environ 42%. Bien que l’on ait spéculé que le port du casque de moto augmenterait les blessures au cou et à la colonne vertébrale lors d’un accident, des preuves récentes ont montré que les casques protègent contre les blessures au rachis cervical.
Savez-vous que le casque de moto a été inventé et introduit à la suite de la mort de Thomas Edward Lawrence ?
Rendu célèbre par ses exploits de la Grande Guerre au Moyen-Orient et immortalisé sous le nom de Lawrence d’Arabie, le fameux officier et écrivain britannique est mort le 19 mai 1935, à l’âge de 46 ans, après avoir succombé à de graves blessures à la tête dans un accident de moto. Il ne pouvait pas imaginer que l’accident qui l’avait tué, et le chirurgien qui a tenté de le sauver, finiront par sauver des milliers vies. Lawrence a perdu le contrôle de sa moto, une Brough Superior SS100, près de sa maison à Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre. L’un des médecins qui a examiné Lawrence, Hugh Cairns, a conclu à la suite de l’examen post-mortem que Lawrence avait subi des lacérations sévères et des dommages au cerveau quand sa tête non protégée a heurté le sol.
La mort de Lawrence n’a pas été oubliée par Cairns, qui, a commencé à recueillir des preuves sur les blessures à la tête subies par les motards. Après 6 ans de recherche, en octobre 1941, il a publié ses premiers résultats dans le British Medical Journal. L’article était intitulé « Les blessures à la tête chez les motocyclistes et l’importance du casque de protection ».
Il a révélé que dans les 21 mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale, 1 884 motards avaient été tués sur les routes britanniques. Parmi les cas étudiés par Cairns, les deux tiers ont été blessés à la tête. « Il ne fait aucun doute que de nombreux patients de cette série auraient vécu si leur tête avait été protégée de manière adéquate », a-t-il écrit.
L’armée, qui perdait deux motards chaque semaine, était convaincue par ces résultats. En novembre 1941, elle a ordonné à tous ses motards de porter des casques. Cairns avait remporté sa première victoire. En 1943, Cairns a pu montrer qu’un bon casque pouvait réduire les fractures du crâne chez les motards souffrant de blessures à la tête de 75%.
En 1946, le médecin a montré que le nombre total de décès de motocyclistes avait considérablement chuté après le port du casque des motards de l’armée. « A partir de ces expériences, il ne fait aucun doute que l’adoption d’un casque de protection standard par tous les motocyclistes civils permettrait de sauver des vies », a-t-il conclu.
Malgré les recherches laborieuses de Cairns, ce n’est qu’en 1973 que l’Angleterre a rendu obligatoire le port d’un casque de sécurité pour tous les motocyclistes, même date pour la France. Voici un article sur les grandes dates de la sécurité routière en France.