L’assurance vie est l’un des piliers du financement personnel et mérite l’attention de tous les ménages. Aujourd’hui, vous pouvez trouver la meilleure offre d’assurance vie en quelques clics grâce à un Comparateur d’assurance vie en ligne tel qu’InfoPrimes. Mais qu’en est-il des premières assurances vie ?
Avec les tontines, le financier italien Lorenzo Tonti a créé, en 1652, une forme de contrat d’assurance sur un mode opératoire proche de l’assurance vie. Mais la première société à proposer une assurance vie a été l’Amicable Society for Perpetual Assurance Office, créée à Londres en 1706 par William Talbot et Sir Thomas Allen. Selon le premier régime d’assurance vie, chaque membre versait un paiement annuel fixe par action pour une à trois actions, l’âge des membres étant compris entre douze et cinquante-cinq ans. À la fin de l’année, une partie de ces contributions était divisée entre les épouses et les enfants des membres décédés et était proportionnelle au montant des actions que possédaient les héritiers.
Edmund Halley a créé la première table de mortalité en 1693, mais ce n’est que dans les années 1750 que les outils mathématiques et statistiques nécessaires au développement de l’assurance vie moderne ont été mis en place. James Dodson, mathématicien et actuaire, a tenté de créer une nouvelle société émettrice de primes visant à compenser correctement les risques des contrats d’assurance vie de longue durée, après s’être vu refuser l’admission à la Amicable Society en raison de son âge avancé. Il ne réussit pas à se procurer l’accord du gouvernement avant sa mort en 1757.
Son disciple, Edward Rowe Mores a finalement été en mesure d’établir la Equitable Life Assurance Society en 1762. Il a été le premier du monde mutualiste et pionnier des primes à base d’âge fondées sur le taux de mortalité. Ce dernier a posé les bases de l’assurance vie moderne sur lesquelles tous les régimes d’assurance vie ont ensuite été fondés.