Aujourd’hui, acheter un home cinéma et bénéficier du confort sonore et visuel d’une salle de cinéma chez-soi est devenu accessible à tout le monde, mais pour en arriver là, le cinéma parlant à dû traverser un sacré chemin. Les premiers films cinématographiques étaient muets mais l’idée de combiner des images animées avec un son enregistré dessus est presque aussi ancienne que le concept du cinéma lui-même.
Le 27 février 1888, quelques jours après que le pionnier de la photographie Eadweard Muybridge eut donné une conférence non loin du laboratoire de Thomas Edison, les deux inventeurs se sont rencontrés en privé. Muybridge a ensuite affirmé qu’à cette occasion, six ans avant la première exposition commerciale de films cinématographiques, il avait proposé un système de cinéma sonore combinant son zoopraxiscope de diffusion d’images avec la technologie d’enregistrement sonore d’Edison. Aucun accord n’a été trouvé, mais au cours de la même année, Edison a commandé le développement du Kinetoscope en complément visuel au son phonographe à cylindre. Les deux appareils ont été réunis en tant que kinétophone en 1895, mais les visionnements individuels d’images animées en cabinet étaient dépassés par le succès de la projection de films.
En 1899, un système de film parlant appelé Cinemacrophonographe, basé principalement sur le travail de l’inventeur François Dussaud, de nationalité suisse, est exposé à Paris. Semblable au kinétophone, le système nécessitait l’utilisation individuelle d’écouteurs. Un système perfectionné à base de cylindre, le Phono-Cinéma-Théâtre, a été mis au point par les français Clément-Maurice Gratioulet et Henri Lioret, permettant à des courts métrages d’extraits de théâtre, d’opéra et de ballet d’être présentés à l’Exposition de Paris de 1900. être les premiers films exposés au public avec projection d’images et de sons enregistrés. Le Cinemacrophonographe et un autre système de film parlant, le Théâtroscope, ont également été présentés à l’Exposition.
Trois problèmes majeurs persistaient dans ces systèmes sonores. Le problème principal était la synchronisation, en effet, les images et le son étaient enregistrés et lus par des périphériques distincts, difficiles à démarrer et à entretenir en tandem. Un volume de lecture suffisant était également difficile à obtenir. Alors que les projecteurs de films permettaient de montrer des films à un large public de théâtre, la technologie audio avant le développement de l’amplification électrique ne pouvait pas projeter le son de manière satisfaisante pour remplir de grands espaces. Enfin, les systèmes primitifs de l’époque produisaient un son de très basse qualité, à moins que les interprètes ne soient placés directement devant les appareils d’enregistrement encombrants.
Les premières étapes de la commercialisation du cinéma parlant ont été franchies du milieu à la fin des années 1920. Au début, les films sonores qui comprenaient des dialogues synchronisés, étaient exclusivement des courts métrages. Sorti en 1927, The Jazz Singer (Le Chanteur de jazz) est communément considéré comme le premier film parlant, ce film a été un énorme succès et a marqué le commencement d’une nouvelle ère dans le monde du cinéma.