La serrurerie, un art plus qu’un métier
Tout le monde sait que les serruriers réparent les verrous, et qu’ils remplacent ou dupliquent les clés. Nous savons également que si nous sommes bloqués sans clés devant notre maison ou notre voiture, la première personne qu’il faut appeler est le serrurier.
Mais la serrurie est plus un art qu’une profession, c’est l’art de façonner du métal et de concevoir des serrures et d’autres mécanismes de matériel de protection pour sécuriser les bâtiments, les objets, les coffres-forts, les armoires… Après un long voyage à travers l’histoire, cet art a connu de nombreux changements. Pendant très longtemps, les serruriers étaient de talentueux métallurgistes qui avaient la connaissance du façonnage du métal, créant à la main des pièces uniques de serrures.
La serrurerie ne peut jamais être décrite comme une nouvelle pratique. C’est une tradition ancienne qui a évolué et est devenue plus sophistiquée au cours des siècles. Aujourd’hui vous pouvez trouver un serrurier qualifié en un seul clic, Ou Serrurier propose les meilleurs serruriers à petits prix.
Les serruriers dans les temps anciens
L’histoire de la serrurerie a commencé dans l’Egypte antique et à Babylone, il y a environ 4000 ans. Pendant ce temps, les serruriers ont créé des dispositifs en bois, il ont utilisé le principe de tambour de tin pour empêcher le mouvement libre de la barre de porte. Les broches ne pouvaient être déplacées qu’à l’aide d’une grosse clé en bois, sous la forme d’une brosse à dents, qui était insérée dans la serrure et poussée vers le haut, ce qui déplaçait les broches internes pour déverrouiller les portes. La plus ancienne de ces écluses a été découverte dans les ruines de l’empire assyrien, dans la ville de Khorsabad près de Ninive (Irak). Les scientifiques et les historiens s’accordent à dire que cette serrure en bois a été créée vers 704 av. J.-C.
Le passage au métal
Les premiers verrous métalliques ont apparu à partir de l’an 900 apr. J.-C.. Ces serrures étaient de simples verrous à boulons de fer et sont attribuées à des artisans anglais. Rapidement, les serrures en fer ou en laiton se sont retrouvées partout en Europe et jusqu’en Chine. Elles étaient actionnées par des clés qui pouvaient être tournées, vissées ou poussées.
Au fur et à mesure du développement de la profession de serrurier, les serruriers sont devenus des métallurgistes talentueux. Le 17ème siècle a vu une augmentation des réalisations artistiques par les serruriers. Ils étaient souvent invités à créer des serrures avec des motifs complexes et beaux pour les nobles.
Cependant, alors que l’esthétique des serrures et des clés s’est développée, il y a eu peu d’améliorations apportées aux mécanismes de verrouillage eux-mêmes. Avec les progrès dans le façonnage du métal au 18ème siècle, les serruriers ont pu créer des serrures et des clés plus durables et plus sûres.
L’évolution de la serrure moderne
Avec l’arrivée de la révolution industrielle au 18ème siècle, la précision dans l’ingénierie et la standardisation des composants a considérablement augmenté la complexité et la sophistication des serrures et des clés. Au cours de ce siècle, de nombreux serruriers célèbres ont réussi à améliorer les conceptions qui sont restées en grande partie inchangées depuis la chute de l’Empire romain. Avec la venue de conceptions de plus en plus réussies et la production de masse industrielle, la serrurerie est passée par un changement radical pour arriver aux différentes serrures mécaniques et électroniques qu’on connaît aujourd’hui.