Tristement rendu célèbre par l’attentat sanglant du 18 mars 2015 à Tunis, le musée national du Bardo est le plus important de la Tunisie et le second musée de l’Afrique après le musée égyptien du Caire.
Inauguré en 1888, le musée héberge des milliers d’objets qui retracent l’histoire de la Tunisie, une histoire riche en raison de la position géostratégique du pays qui a attiré toutes les civilisations méditerranéennes, de la préhistoire à l’époque punico libyque, passant par les périodes romaine, paléochrétienne et hellénistique, avec les séquences vandale et byzantine jusqu’à la période islamique.
Le musée national du Bardo est surtout connu pour la collection de mosaïques qu’il expose, en effet, il possède une exceptionnelle collection de mosaïques romaines qui est considérée comme la plus riche et la plus importante dans le monde.
On trouve dans cette collection des pièces maitresses de la civilisation romaine comme la mosaïque de Virgile, une pièce unique au monde qui représente, selon les historiens, la première manifestation religieuse de toute l’histoire de l’humanité.