Le premier accident de voiture de l’histoire !

26 avril 2017 | Dans Histoire, Société

Les accidents de voiture sont un fait triste de la vie. Chaque jour, des milliers d’accidents et de collisions graves surviennent, cela amène même certains assureurs à résilier leurs clients. Ces conducteurs résiliés peuvent recourir à un courtier en assurance auto résilié qui leur proposera des solutions d’assurance pour un malus élevé, un sinistre, ou encore pour non paiement de prime.

Le premier accident de voiture de l'histoire !

Quelques décennies plus tôt, ce concept n’existait pas, il n’y avait ni assurance automobile ni sécurité routière, et les premiers accidents automobiles se sont survenus il y a plus longtemps qu’on ne le pensait. En effet, le premier accident de l’histoire de l’automobile aurait pu se produire il y a plus de 300 ans.

Bien que l’engin en question ne ressemble pas vraiment aux voitures modernes, le premier accident impliquant une automobile est censé être celui de la création de l’inventeur français Nicolas Joseph Cugnot en 1771, le fardier à vapeur, le premier véhicule automobile jamais construit.

L’histoire raconte qu’en 1769 Cugnot a montré aux responsables français son prototype de conception pour un wagon à vapeur capable de transporter des soldats et des canons pour l’armée. Ce n’est qu’en 1771 que Cugnot a conçu un prototype fonctionnel. Cugnot aurait alors invité plusieurs responsables français à se joindre à lui pour tester l’engin qui s’est malheureusement écrasé contre un mur. Cependant, certains historiens se demandent si cet événement s’est réellement passé, en raison des faibles preuves documentées.

Pour trouver un accident plus documenté, il faut attendre 98 ans. Le 31 août de l’année 1869, dans la ville de Birr en Irlande, Mary Ward, scientifique et écrivaine, est devenue la première personne à être tuée par une automobile. Ce jour-là, Mary a été éjectée du siège d’une voiture à vapeur qui a heurté une bosse. La femme est morte sur le coup.

Le Saviez-Vous ? sur facebook