Imaginez, après une dure journée, le taxi vous dépose juste devant votre maison. Vous êtes épuisé et avez hâte de vous poser sur le canapé. Lorsque vous atteignez votre porte d’entrée, vous fouillez pour essayer de trouver vos clés, mais vous ne les trouvez nulle part. Et vous voilà bloqué devant votre porte avec un sentiment de colère et de stress accru. Que faire ? Vous appelez Victor Serrurier qui résoudra votre problème en quelques minutes.
C’est un scénario commun que pas mal d’entre nous ont probablement vécu. Mais les serruriers n’ont pas toujours existé. Selon les historiens, les premières serrures jamais découvertes sont âgées d’environ 4 000 ans. Fabriquées en bois, elles ont été trouvées en Egypte et en Mésopotamie. La plus ancienne d’entre ces serrures a été découverte dans le palais de Khorsabad en Irak.
Les premières serrures métalliques ont vu le jour en l’an 900 apr. J.-C. et il a fallu attendre jusqu’à 1778 pour le dépôt du premier brevet pour une serrure par l’anglais Robert Barron qui a fait de la serrurerie un vrai métier professionnel en brevetant la première serrure à gorges équipée de pièces métalliques montées sur un pivot et levées par la rotation du panneton de la clé. Cette invention a marqué un tournant dans l’histoire de la serrurerie moderne.