Le premier vidéoprojecteur de l’histoire !

28 mai 2019 | Dans Cinéma, Histoire, Informatique

Les vidéoprojecteurs font aujourd’hui partie intégrante des bureaux, des établissements commerciaux et même des maisons. Ces dispositifs produisent des images réalistes permettant aux utilisateurs une expérience d’immersion devant leurs films et émissions préférés. Cette technologie a connu une croissance fulgurante au cours des dernières décennies. La progression des projecteurs est le résultat de recherches et d’innovations continues.

Premier vidéo projecteur

Les vidéoprojecteurs modernes n’auraient pas pu exister avant l’invention des ordinateurs. Cependant, plusieurs appareils ont été inventés avant les ordinateurs par des esprits ingénieux de leur époque. Ces appareils étaient les bases du développement des projecteurs modernes.

Le premier dispositif qui ressemblait à un projecteur était la lanterne magique. Cet appareil a été créé en 1659 par Christian Huygens, un scientifique néerlandais et était composé d’un miroir concave pour diriger la lumière d’une lampe sur une lame de verre contenant l’image. La lumière passait à travers la lame de verre et projetait l’image sur un écran à l’aide de lentilles de focalisation.

achat lampe projecteur

Vers 1756, le physicien et ingénieur suisse Leonhard Euler développa le projecteur opaque ou épiscope. Une image ou un objet a été placé à l’intérieur du projecteur, la lumière d’une lampe lumineuse située au-dessus de l’objet projetait l’image de l’objet sur l’écran de visualisation via un système de miroirs et de prismes.

Jacques Charles, un scientifique français, a inventé un projecteur appelé le mégascope. Ce dernier fonctionnait comme un projecteur opaque et était principalement utilisé par Jacques Charles pour des conférences. Le scientifique américain Henry Morton présenta une autre variante du projecteur opaque en 1872. Il était conçu pour un large public et utilisait une lampe à oxyhydrogène pour projeter les images.

En 1907, Eugen Bauer conçoit le premier projecteur de cinéma. Ce projecteur, destiné aux films de format 35mm, était composé d’un croix de malte, d’une lampe à lumière froide et d’une manivelle. Dès 1925, la firme Bosch sort sont vidéoprojecteur qui a été le début d’une longue évolution de cette technologie.

lampe videoprojecteur Nec

L’évolution des projecteurs a été un processus continu qui s’est déroulé sur plusieurs décennies. Les projecteurs modernes se sont améliorés à pas de géant, en particulier ces dernières années. Les innovations ont non seulement amélioré la qualité des images produites par les projecteurs, mais les ont également rendues plus abordables.

Les améliorations continues des technologies ont permis aux fabricants de créer des vidéoprojecteurs de hautes résolutions pour produire des images à ultra-haute définition.

Le Saviez-Vous ? sur facebook