Le célèbre couteau de poche multifonctionnel était conçu à l’origine pour les soldats suisses. Chaque recrue avait un couteau suisse à son entrée en service, en même temps que son arme. En effet, il fait partie de la panoplie du soldat et il doit l’avoir en permanence sur lui pour qu’il puisse démonter son fusil et ouvrir les boites de conserves avec cet outil composé d’une lame, d’un tournevis et d’un ouvre-boîte.
Fabriqué par Victorinox et Wenger (les deux plus grands fabricants de couteau suisse dans le monde), ce dernier est toujours utilisé par l’armée suisse, ainsi que l’armée allemande. La version destinée aux soldats a évolué avec le temps, le couteau est plus ergonomique et en plus des accessoires déjà présents il comporte maintenant une scie, un décapsuleur, un tournevis cruciforme, un ciseau…
Aujourd’hui, cet outil est non seulement utilisé par les soldats, mais aussi par les explorateurs à travers le monde. Il est devenu aussi un équipement standard dans des navettes spatiales.