Grâce aux sarcophages et à leur procédé de momification les Égyptiens étaient les précurseurs des pompes funèbres. Ce métier a évolué au fil du temps, et aujourd’hui, nous sommes à une nouvelle ère où les pompes funèbres commencent à émerger sur Internet. Il suffit, par exemple, d’aller sur pompes funebres marseille pour profiter de services funéraires en quelques clics. Mais qui a été le premier à pratiquer l’enterrement des morts ?
L’enterrement intentionnel, en particulier avec des objets funéraires, peut être l’une des premières formes détectables de pratique religieuse car cela peut signifier une préoccupation pour les morts qui transcende la vie quotidienne. Les preuves trouvées sur les sites de Shanidar en Irak, Kebara en Israël et Krapina en Croatie, suggèrent que les Néandertaliens étaient la première espèce humaine à pratiquer l’enterrement et à enterrer intentionnellement ses morts, le faisant dans des tombes peu profondes avec des outils en pierre et des os d’animaux. le Néandertalien une espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu’à environ 30 000 ans avant le présent.
Bien qu’il y ait un débat en cours concernant la fiabilité de la méthode de datation, certains chercheurs pensent que l’enterrement humain le plus ancien remonte à 100 000 ans. Des restes squelettiques humains tachés d’ocre rouge ont été découverts dans la grotte de Skhul à Qafzeh, en Israël. Divers objets funéraires étaient présents sur le site, notamment la mandibule d’un sanglier dans les bras de l’un des squelettes.