Un coffre-fort d’une banque a survécu à la bombe atomique d’Hiroshima !

8 avril 2020 | Dans Histoire, Société

En 1946, un lieutenant de l’armée américaine surveillant les dommages causés par l’explosion massive de la première bombe atomique à Hiroshima un an plus tôt, a envoyé une lettre à une entreprise de fabrication de coffres-forts aux USA leur informant qu’un coffre-fort d’une banque fabriqué par la Mosler Safe Company était entièrement intacte. A l’exception de l’extérieur brûlé et rouillé, il n’y a eu aucun dommage.

La banque Teikou, était proche de l’épicentre de l’explosion. Le bâtiment de la banque, qui a été construit en béton et en acier, en 1925, s’est froissé de l’intérieur, le sol et les murs ont été détruits. Mais le coffre-fort a survécu. Bien que la surface des portes de ce grand coffre-fort ait été fortement endommagée, son contenu n’a pas du tout été affecté, tout l’argent et les documents importants ont été parfaitement conservés.

C’était une nouvelle rassurante, du moins pour les dirigeants de banques aux États-Unis. À l’époque, il y avait un sentiment accru de sécurité contre les attaques sur le sol américain. De nombreuses banques ont annoncé que les objets de valeur étaient mieux protégés car ils utilisaient des coffres-forts Mosler.

L’entreprise est également bien connue du gouvernement américain qui l’a choisie pour construire le plus grand coffre-fort d’or dans le monde, à Fort Knox dans le Kentucky. Ce coffre-fort abrite la majorité de la réserve d’or des États-Unis. La Mosler Safe Company à été fondée en 1874 et a fait faillite en 2001 pour cesser son activité peu de temps après. Si vous aussi vous cherchez des mains expertes en termes d’installation de coffres-forts et de tous types de serrures, vous n’avez qu’à visiter victor-habitat.com.

Le Saviez-Vous ? sur facebook