Comment jardiner avec la Lune ?

3 décembre 2019 | Dans Loisirs

Le jardinage, n’est pas une science exacte. C’est plutôt une compilation d’observations et d’expérimentations patiemment glanées par les générations successives de jardiniers.

jardiner avec la lune

L’un des constats transmis depuis la nuit des temps est celui de i’influence de la Lune sur certaines plantes. Ils ont pu constater que certaines espèces réagissaient différemment en fonction de certaines phases lunaires.

Lorsque vous semez des graines dans votre potager vous pouvez obtenir de meilleurs résultats si vous respectez le calendrier lunaire.

Conditions climatiques et calendrier lunaire

Il est évident que les conditions climatiques priment sur le calendrier lunaire. Après tout, le jardinage est surtout une affaire de bon sens et de sens pratique. Si la lune est favorable aux semis mais qu’il pleut à verse, il est logique d’attendre qu’elle s’arrête avant d’entreprendre la plantation.

En revanche si les conditions météorologiques sont favorables, il est préférable de repousser les semis de quelques jours afin de respecter le calendrier lunaire, surtout si vous semez des graines bio.

Avant de vous lancer, il faut savoir que les phases lunaires ne sont pas les mêmes d’une année sur l’autre. Il est donc nécessaire d’utiliser chaque année le calendrier lunaire en cours.

Comme toute théorie, vous pouvez y souscrire complètement ou la regarder avec méfiance.  Quel que soit votre point de vue sur la question, ce qu’il faut savoir c’est que jardiner en suivant la Lune n’est aucunement néfaste pour vos cultures. Le mieux qui puisse vous arriver c’est d’avoir de magnifiques récoltes de fruits, légumes et fleurs.

Lune montante et descendante

Tout le monde sait que le Soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard de décembre à juin. Pendant cette période de temps il apparaît de plus en plus haut dans le ciel.

Au semestre suivant il se lève de plus en plus tard et se couche de plus en plus tôt, se situant de plus en plus bas dans le ciel.

La Lune suit à peu près le même schéma mais sur un cycle de 27 jours environ. Pendant 13 jours et demi elle apparaît un peu plus haut dans le ciel. A ce moment on dit qu’elle est montante ou ascendante.

Durant les 13 jours et demi suivant on peut la voir un peu plus bas dans le ciel, elle est descendante.

Cette notion est fondamentale lorsque vous faites du jardinage avec la Lune.

Lorsque la Lune est montante, elle accentue la montée de la sève de bas en haut. C’est pendant cette période qu’il vous faut considérer toutes les parties des plantes se trouvant au-dessus du sol. C’est le moment propice pour s’occuper des semis, du greffage et des récoltes (à part le légumes-racines).

La Lune descendante quant à elle favorise le flux de sève vers le bas qui regagne les racines. C’est la période idéale pour toutes les parties souterraines. C’est le moment pour planter, repiquer, marcotter et récolter les légumes-racines.

Suivre ces principes fondamentaux vous aidera à avoir de vraies belles récoltes. Essayez, et voyez par vous-même.

 

Le Saviez-Vous ? sur facebook