Comment allumer facilement un barbecue au charbon de bois ?

25 février 2020 | Dans Cuisine, Loisirs

Les barbecues au charbon de bois sont vénérés pour leurs températures élevées qui brûlent la viande et qui donne cette saveur fumée aux grillades. Mais contrairement aux barbecues à gaz, qui ont des boutons pour les allumer et les utiliser, vous devez effectuer un travail manuel pour démarrer un barbecue au charbon.

barbecue au charbon

Ne soyez pas intimidés par l’effort requis et vous serez récompensés par de délicieuses grillades cuites à la perfection. Quelles sont les étapes pour allumer efficacement votre barbecue ? Mais avant cela, il vous en faut un que vous pouvez choisir grâce aux Comparatifs articles d’extérieur.

Nettoyez les vieilles cendres

S’il y a des cendres et des restes de charbon de bois de votre dernier barbecue dans le gril, vous devrez les nettoyer. Prenez l’habitude de le faire, car si vous laissez des cendres dans le gril, elles peuvent recueillir de l’humidité et causer de la rouille.

Utilisez un démarreur de cheminée

C’est un cylindre en métal avec une poignée que vous remplissez de briquettes de charbon de bois ou de charbon en morceaux, et il est idéal pour chauffer rapidement les charbons.

Placez du papier journal dans le compartiment inférieur de la cheminée et posez-le sur la grille inférieure de votre gril. Remplissez de charbon de bois, puis allumez le papier avec un briquet ou une allumette. Laissez le charbon de bois brûler jusqu’à ce que les briquettes soient blanches ou grises.

Répartissez les charbons

On peut dire que la meilleure façon de griller est de créer une épaisse couche de charbons d’un côté du gril, en laissant quelques charbons au milieu et aucun charbon de l’autre côté. Cela crée trois zones de chaleur et vous permet de cuire à la fois à la chaleur indirecte et directe.

Préchauffez les grilles de cuisson

Une fois que vos charbons sont chauds et disposés dans le gril, laissez-les préchauffer les grilles du gril pendant quelques minutes. C’est le moment idéal pour enlever les aliments carbonisés et les débris sur la grille et appliquer une fine couche d’huile de cuisson.

Votre gril est enfin prêt à cuire viandes et légumes et tout ce qui sera au menu pour votre prochain barbecue.

Le Saviez-Vous ? sur facebook