Fleurir son jardin toute l’année avec les bulbes

8 octobre 2019 | Dans Loisirs

Sous leur forme d’oignons, les bulbes, au repos, n’ont l’air de rien. Pourtant, une fois mis en terre, ils peuvent produire une magnifique floraison de janvier à décembre. Pour pleinement en profiter, il faut penser à les planter dès l’automne avant les grands froids hivernaux.

fleurs bubles

Quoi de plus beau que de pouvoir admirer un perce-neige au cœur de l’hiver ? Il apportera une véritable touche de gaité à votre jardin.

Ensuite, en février les premiers narcisses et crocus vont apparaître suivis des fritillaires. Puis, quand les beaux jours commencent à arriver au printemps les tulipes commencent à colorer les massifs en même temps que les jacinthes et que les iris bulbeuses. C’est à ce moment, courant avril, que vous pouvez aussi planter des bulbes de dahlia et obtenir une floraison jusqu’au mois d’octobre, et ainsi pratiquement avoir un jardin fleuri toute l’année.

Les bulbes, une plantation facile

Vous pouvez planter les bulbes à la main ou avec un plantoir à bulbes. Veillez à bien caler l’oignon dans son trou à la bonne profondeur, sa pointe vers le haut. Afin d’obtenir un bel effet de massif il est conseillé de planter plusieurs bulbes sur une surface plane en rang serré. Au préalable veilliez à creuser la terre à la bonne profondeur.

Vous pouvez opter par une plantation des bulbes en rang pour créer des motifs. Ou alors, pour plus d’originalité, les lancer à la volée et les planter où ils retombent.

Un minimum d’entretien

Une fois les bulbes plantés, ils ne se suffisent pas à eux-mêmes. Comme toute fleur ils nécessitent un peu d’entretien. La vernalisation, qui se produit pendant la période hivernale, forme le bouton floral au sein du bulbe. Il faut du froid pour produire des fleurs ! Pour rallonger la durée de floraison au printemps pensez à arroser régulièrement par temps sec.

Au moment de la fanaison, ne touchez pas le feuillage. Laissez-le se flétrir tranquillement de façon à ce que le bulbe puisse reconstituer ses réserves.

En fonction des bulbes, on peut soit arracher les oignons ou alors les laisser se naturaliser en terre.

Nettoyez et séchez ceux qui ont été arrachés et entreposez-les dans un endroit frais, sec et sombre où ils ne seront pas attaqués par le gel ou les rongeurs.

Quelques conseils d’utilisation

L’un des avantages non négligeables de la plantation de bulbes c’est que cela reste très économique. Vous pouvez récupérer près de 60% de ceux-ci et les replanter sans aucune perte de qualité l’année suivante. Les espèces comme les tulipes botaniques ou les muscaris qui se naturalisent, se multiplient sans aucune intervention. Il est, cependant, nécessaire d’ajouter d’une année sur l’autre un complément afin que les massifs restent toujours bien fournis.

Pour avoir un rendu esthétique il est conseillé de planter les bulbes autour d’arbres isolés. Vous pouvez aussi les associer à des plantes annuelles, des graminées ou vivaces qui masqueront le flétrissement après floraison.

Avec les bulbes, vous pouvez exprimer toute votre créativité et avoir un magnifique jardin tout au long de l’année.

Le Saviez-Vous ? sur facebook