Savez-vous que dans le monde du jeu vidéo, la franchise FIFA est une véritable icône ?
Depuis 25 ans elle a généré un chiffre d’affaire colossal pour son éditeur Electronic Arts. On compte, toutes versions confondues, plus de 280 millions d’exemplaires vendus à travers le monde !
Malgré ce succès retentissant, le dernier opus FIFA 19 a connu un recul des ventes de 42% lors de sa première semaine d’exploitation. L’éditeur a cessé ensuite de communiquer les chiffres de vente ce qui indique que cette version n’a pas vraiment rencontré son public.
Outre la concurrence de PES cette chute est aussi imputable au manque de créativité de la franchise.
Pour rattraper le coche EA Sports a lancé récemment FIFA 20.
Une nouvelle formule plutôt classique
L’édition de 2020 de FIFA n’apporte pas vraiment de grandes nouveautés et se situe plutôt dans la continuité de ce qui a été édité précédemment.
Cependant, il est évident que l’éditeur a voulu mettre l’accent sur le côté classique du jeu en travaillant son côté construit et posé.
Ce qui marque le plus c’est l’aspect réaliste du jeu. Le graphisme avoisine parfaitement la réalité. Tant est si vrai qu’en y jouant l’on a envie de faire un pari sportif !
L’expérience utilisateur est unique. Les frappes et les contrôles des balles sont hyper réalistes et donnent vraiment l’impression d’être sur le terrain.
Seul bémol pour les amateurs du football italien, est l’absence de la Juve. Le club turinois est en exclusivité sur eFootball PES 2020.
Ce manque peut constituer une éventuelle perte de marché pour EA Sports. Cependant les éditeurs ont trouvé la parade en remplaçant la Juventus de Turin par le Piemonte Calcio avec tous ses stars : Dybala, Ronaldo, De Sciglio et Bonucci.
C’est un peu moins amusant, mais on s’y fait quand même !
FIFA Street de retour
L’éditeur ne mise donc pas sur ces bases pour faire en sorte que FIFA 20 fasse un carton. Il mise plutôt, pour séduire de nouveaux adeptes, sur le développement du mode : « Volta » qui signifie « retour » en portugais. Concrètement, Volta Football, héritier de FIFA Street, donne la possibilité aux joueurs de s’exprimer techniquement dans la rue.
L’idée est très bonne et pouvoir jongler dans un terrain de rue est plutôt amusant. Surtout que la bande son qui l’accompagne vaut vraiment le détour. Cependant on en fait rapidement le tour car le mode n’est pas suffisamment développé.
Sans doute, EA Sports saura approfondir le sujet et proposer plus d’options dans les prochains opus.